Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, mai 18
Bulletin

Voilà, c’est fini. A l’issue d’une 34e journée de Ligue 1 riche en rebondissements et qui aura attendu ses dernières secondes pour connaître son épilogue, samedi 17 mai, le rideau est tombé sur la saison 2024-2025 de Ligue 1, et ses dix-huit clubs connaissent dorénavant leur sort. Un championnat de France masculin de football survolé par le Paris Saint-Germain – sacré pour la treizième fois –, qui sera accompagné en Ligue des champions par Marseille, Monaco et Nice (au tour préliminaire). Côté lutte pour le maintien, si les Havrais se sont maintenus à la dixième minute du temps additionnel sur un penalty les envoyant au paradis – et Reims, barragiste, au purgatoire –, il n’y a pas eu de miracle pour Saint-Etienne, relégué un an après son retour en première division.

Le Paris Saint-Germain étant assuré depuis belle lurette (à six journées de la fin) de remporter un nouveau titre, la seule surprise sur la pelouse du Parc des Princes aura été le nouveau trophée de champion de France que les Parisiens ont soulevé à l’issue de la rencontre. Fini l’Hexagoal, le PSG a inauguré un autre trophée, dévoilée samedi par la Ligue de football professionnel, lors de sa victoire face à Auxerre (3-1). Comme le PSG, Marseille et Monaco étaient assurés depuis une semaine de disputer la prochaine Ligue des champions, mais l’OM a validé sa deuxième place en s’imposant largement face à Rennes (4-2). Au passage, leur milieu offensif Mason Greenwood, double buteur, rejoint le Parisien Ousmane Dembélé en tête du classement des buteurs de Ligue 1.

Si les Monégasques ont sombré à Lens (4-0), leurs homologues de la Côte d’Azur, les Niçois, n’ont pas manqué l’occasion de se hisser en phase préliminaire de la Ligue des champions. Ayant laminé Brest à domicile (6-0), les Aiglons terminent à la quatrième place, devant Lille (qualifié pour la Ligue Europa) et Lyon (qualifié pour la Ligue Europa Conférence), respectivement vainqueurs de Reims (2-1) et Angers (2-0).

Montpellier savait avant cette 34e journée que son séjour en Ligue 1 allait s’achever. Et les Héraultais seront finalement accompagnés par Saint-Etienne en Ligue 2. Les Verts ne sont pas parvenus à prendre le meilleur face à Toulouse (2-3). Ils retrouveront la deuxième division un an après leur montée. Si Nantes a facilement assuré son maintien, en s’imposant largement face à Montpellier (3-0), la dernière question en suspens a basculé à la dixième minute du temps additionnel, sur la pelouse de Strasbourg. Longtemps mené par des Alsaciens à la lutte pour l’Europe (et finalement 7es), Le Havre s’est imposé sur le fil sur un penalty inscrit par son capitaine Abdoulaye Touré (2-3).

Au-delà de ses enjeux sportifs, cette dernière journée de Ligue 1 a été l’occasion pour plusieurs joueurs de faire leurs adieux à leur club historique. A Lyon, le « général » Alexandre Lacazette a mis son club formateur sur la voie du succès, inscrivant un doublé et passant la barre des 200 buts sous le maillot lyonnais, avant de sortir sous les ovations.

Et à Marseille, le public du Stade Vélodrome a offert une acclamation à un adversaire rennais en toute fin de match. Ancienne gloire de l’OM, le gardien – désormais remplaçant – Steve Mandanda est entré dans les ultimes minutes dans son ancien jardin, et quitte la Ligue 1 sur un bel hommage.

  • Le classement final de la Ligue 1
  1. Paris Saint-Germain (84 points, champion)
  2. Marseille (65, Ligue des champions)
  3. Monaco (61, Ligue des champions)
  4. Nice (60, tour préliminaire Ligue des champions)
  5. Lille (60, Ligue Europa)
  6. Lyon (57, Ligue Europa Conférence)
  7. Strasbourg (57)
  8. Lens (52)
  9. Brest (50)
  10. Toulouse (42)
  11. Auxerre (42)
  12. Rennes (41)
  13. Nantes (36)
  14. Angers (36)
  15. Le Havre (34)
  16. Reims (33, barragiste)
  17. Saint-Etienne (30, relégué)
  18. Montpellier (16, relégué)
Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.