Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, décembre 4
Bulletin

La Namibie a élu sa première femme présidente, Netumbo Nandi-Ndaitwah, 72 ans et actuelle vice-présidente issue du parti au pouvoir, dès le premier tour avec 57,31 % des suffrages, a annoncé mardi 3 décembre au soir la commission électorale de ce pays désertique d’Afrique australe.

L’Organisation du peuple du Sud-Ouest africain (Swapo), le parti de celle que le pays surnomme « NNN », dirige le pays riche en minerais, qui compte 3 millions d’habitants, depuis son indépendance en 1990. Le premier opposant, Panduleni Itula, arrive loin derrière avec seulement 25,5 % des voix dans cette élection qui a connu une forte participation, mais aussi de nombreux cafouillages obligeant à prolonger le scrutin de plusieurs jours.

Pénurie de bulletins de vote

Leader du principal parti d’opposition, les Patriotes indépendants pour le changement, M. Itula avait ainsi annoncé dès le week-end dernier qu’il ne reconnaîtrait pas les résultats. Les élections présidentielle et législatives du 27 novembre ont dû être prolongées à deux reprises en raison de problèmes logistiques et techniques, avec notamment une pénurie de bulletins de vote.

Le premier jour du scrutin, d’interminables files d’attente ont obligé certains électeurs à abandonner, après avoir attendu jusqu’à douze heures. Le pays, fier de sa paisibilité et de la solidité de sa démocratie, s’est largement déplacé avec une participation à plus de 76 % des inscrits, selon la commission électorale.

Episode 2 | Article réservé à nos abonnés La Namibie, nouvel eldorado africain du pétrole offshore

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.