Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, août 21
Bulletin

Dans la lutte que mène Benyamin Nétanyahou pour se maintenir au pouvoir grâce à une alliance avec l’extrême droite nationaliste et religieuse, tous les moyens sont bons, même la manipulation du poison absolu qu’est l’antisémitisme.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Nétanyahou accuse Macron de nourrir l’antisémitisme en appelant à la reconnaissance internationale de l’Etat palestinien

Dans un courrier adressé à Emmanuel Macron, le premier ministre israélien se dit « préoccupé par la montée alarmante de l’antisémitisme en France » et estime que l’« appel [du président français] à un Etat palestinien alimente ce feu antisémite ». Il accuse M. Macron d’un « manque d’actions décisives pour y faire face » et relie l’annonce du président français, fin juillet, d’une prochaine reconnaissance par la France de l’Etat de Palestine, à des incidents antisémites récents survenus en France.

La réalité de la montée de l’antisémitisme en France, comme dans de nombreux pays du monde, ne fait pas de doute. Continue depuis de nombreuses années, elle s’est nettement aggravée depuis l’attaque barbare du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. Le nombre d’actes antisémites comptabilisés par la Commission nationale consultative de droits de l’homme (CNCDH) a explosé en 2023 (+ 283 %) et s’est maintenu à un niveau élevé en 2024.

Fuite en avant

Conversations évitées, kippas dissimulées, mézouzas retirées des portes, fuite de certains quartiers… un sentiment de solitude, d’incompréhension, voire de crainte s’est développé. Si les préjugés, voire l’hostilité envers les juifs, existent à gauche, et en particulier parmi les sympathisants de La France insoumise, c’est de loin, selon la CNCDH, chez les proches du Rassemblement national qu’ils sont les plus marqués. Accuser le président français de faiblesse contre l’antisémitisme n’a guère de sens, tant l’exécutif a multiplié les déclarations et les décisions politiques sans ambiguïté sur le sujet.

Lire aussi l’enquête (2024) | Article réservé à nos abonnés Partir ? Rester et s’engager ? Depuis le 7 octobre 2023, pour les Français juifs, « tout a changé »

Mais il est surtout faux et malhonnête de présenter l’annonce de la reconnaissance de l’Etat palestinien comme une source d’antisémitisme. M. Nétanyahou, alors qu’il est visé par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale et que plusieurs dizaines de milliers de personnes sont mortes à Gaza depuis le début de l’offensive qu’il dirige, voudrait faire passer pour antijuive toute critique de sa politique, voire toute recherche de perspective politique pour le Proche-Orient, telle l’annonce de M. Macron.

En accréditant l’idée d’une identification des juifs du monde entier à sa politique d’extrême droite, c’est au contraire lui qui attise l’antisémitisme, en France comme ailleurs. Le premier ministre israélien, qui n’hésite pas à sacrifier la vie des otages du Hamas à sa survie politique, n’a guère plus d’égards pour les juifs de la diaspora, que sa fuite en avant contribue à mettre en danger.

En réalité, Benyamin Nétanyahou est furieux de l’annonce française de la reconnaissance de la Palestine, une orientation ancienne dont la concrétisation tardive prend un relief particulier au moment où Israël, précisément pour rendre caduque cette reconnaissance, s’enferre dans un nettoyage ethnique sanglant dans la bande de Gaza et affiche sa volonté d’amplifier sa politique de colonisation dans les territoires occupés de Cisjordanie.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’armée israélienne manœuvre aux portes de la ville de Gaza : « Nous n’attendons pas »

Que d’autres pays, comme le Canada, le Royaume-Uni ou l’Australie aient emboîté le pas à la France ne fait que renforcer l’ire du dirigeant israélien, ce qui tend à conforter la pertinence de la démarche française. En recourant à l’argument ultime de l’antisémitisme contre ceux qui contestent sa politique, M. Nétanyahou ajoute à sa dérive désastreuse pour Israël une rhétorique indigne.

Le Monde

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.