Meilleures Actions
Histoires Web samedi, avril 19
Bulletin

D’énormes chutes de neige printanières ont causé, jeudi 17 avril, des perturbations dans plusieurs régions alpines de France, d’Italie et de Suisse, conduisant les autorités à prendre des mesures exceptionnelles, tels des confinements.

Une personne a été ensevelie par une coulée de neige en bas de la station savoyarde de Val-Thorens, où elle a été retrouvée en arrêt cardio-respiratoire, avant d’être évacuée vers le centre hospitalier de Grenoble, selon la préfecture. En Italie, où les services météo de l’armée de l’air ont fait état de pluies « intenses et abondantes » se transformant en neige au-dessus de 1 800 mètres, un homme âgé a été retrouvé mort à son domicile inondé dans le Piémont, ont annoncé les pompiers italiens sur X, les médias précisant qu’il avait 92 ans.

De telles chutes de neige n’ont rien d’inhabituel dans les Alpes en avril mais elles ont surpris les habitants par leurs quantités très importantes. Il est ainsi tombé plus de 1,10 mètre de neige dans la nuit de mercredi à jeudi dans la station savoyarde de Tignes, où le maire, Serge Revial, a pris, jeudi, un arrêté de confinement de la population. Ce dernier a été levé dans la soirée, et la station devrait réouvrir son domaine skiable vendredi « en fonction de la sécurisation des remontées mécaniques ». Mais le retour du beau temps et de la chaleur va fragiliser le manteau neigeux, prévient-elle, en appelant à respecter les consignes de sécurité.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Glaciers et neiges : l’humanité très exposée à la disparition des châteaux d’eau de la planète

« C’est vraiment exceptionnel »

Météo-France a levé l’alerte orange aux avalanches en milieu de journée, décrétée la veille pour la Savoie, mais continue d’appeler à « la plus grande prudence » face au « fort » risque d’avalanches (niveau 4 sur 5) sur tous les départements alpins, vendredi.

Plusieurs stations françaises ont également confiné leurs habitants et fermé leur domaine skiable en raison du risque d’avalanche, qui a atteint le niveau maximum (5/5) dans plusieurs massifs (Haute-Tarentaise, Haute-Maurienne, Vanoise).

Les autorités suisses, qui avaient pris des mesures pour déployer facilement des moyens d’intervention, ont appelé jeudi la population du canton du Valais (Sud-Ouest) à limiter ses déplacements et la ville de Sion a demandé à ses 36 000 habitants de rester chez eux.

Ces chutes intenses sont dues à un phénomène dit de « retour d’Est », provoqué par l’humidité de la plaine du Pô dans le nord de l’Italie, qui se condense au contact des Alpes et tombe sous forme de neige.

Newsletter

« Chaleur humaine »

Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet

S’inscrire

« C’est vraiment exceptionnel », relève Didier Beauchet, un retraité installé à Lanslebourg en Savoie depuis quarante ans. De telles quantités, « j’ai dû voir ça cinq fois », a-t-il dit à l’Agence France-Presse, alors qu’autour de lui des automobilistes s’affairaient pour dégager leurs voitures recouvertes de neige. « En si peu de temps, c’est énorme », ajoute Yann Geaudry, un ancien moniteur de ski de fond installé dans le village voisin de Termignon qui s’inquiète désormais pour « le risque d’avalanche » à cause de l’instabilité du manteau neigeux, puis « du risque d’inondation quand ça va fondre ».

Montée des cours d’eau

De nombreuses routes et tunnels ont été coupés dans les zones affectées des trois pays en raison de chutes d’arbres ou de risques d’avalanches et des écoles sont restées fermées toute la journée. L’accès au tunnel du Mont Blanc a été interdit aux poids lourds.

Le trafic ferroviaire est également affecté et 3 000 foyers français restaient privés d’électricité à 18 heures selon le gestionnaire du réseau électrique Enedis.

L’autoroute reliant Turin à Aoste, dans le nord de l’Italie a été fermée à la circulation car partiellement inondée, tandis que l’accès aux parcs de Milan a été interdit, un vent fort atteignant par endroits jusqu’à 100 km/h fouettant également la Péninsule. Dans le Val d’Aoste, frontalier de la France et de la Suisse, des habitations et des étables ont dû être évacuées en raison de la montée de certains cours d’eau.

Les chutes de neige concernent également depuis lundi le massif pyrénéen, mais dans des volumes moins impressionnants que dans les Alpes, autour de 20 à 30 cm, selon les données communiquées par les stations locales. Ces chutes ont surpris quelques randonneurs, comme ces deux étudiantes de La Rochelle secourues mercredi par les gendarmes.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.