« Je le dis au monde entier : l’Inde identifiera, poursuivra et punira les terroristes et ceux qui les soutiennent. Nous les poursuivrons jusqu’au bout de la terre », a déclaré le premier ministre de l’Inde, Narendra Modi, lors d’un discours public prononcé jeudi 24 avril dans l’Etat du Bihar (Nord-Est).
Mardi après-midi, plusieurs tireurs ont ouvert le feu sur des touristes dans la ville de Pahalgam, tuant 25 Indiens et un ressortissant népalais. Cette attaque, attribuée par l’Inde à des islamistes soutenus par le Pakistan, est la plus meurtrière visant des civils menée depuis 2000 dans ce territoire indien à majorité musulmane.
Jeudi, la fusillade n’avait toujours pas été revendiquée. Le gouvernement ultranationaliste hindou de New Delhi a annoncé une série de mesures de représailles diplomatiques contre Islamabad, qui a nié toute implication dans l’attentat.
« Tous les efforts seront faits pour que justice soit faite »
« Je le dis sans équivoque : ceux qui ont mené cette attaque et ceux qui l’ont mise au point en paieront le prix au-delà de leur imagination », a poursuivi jeudi le chef du gouvernement indien, qui s’exprimait pour la première fois publiquement depuis l’attaque.
« Il est temps de réduire en cendre le peu de territoire encore contrôlé par ces terroristes », a insisté M. Modi, « la force et la volonté des 1,4 milliard d’Indiens que nous sommes brisera la colonne vertébrale de ces terroristes ». « Le terrorisme ne restera pas impuni », a conclu en anglais le premier ministre indien. « Tous les efforts seront faits pour que justice soit faite. »
Le Cachemire a été partagé entre l’Inde et le Pakistan en 1947, lorsque ces deux pays ont accédé à l’indépendance. Ils continuent depuis à réclamer la souveraineté de l’ensemble du territoire. Depuis 1989, les combats entre une insurrection séparatiste et les troupes indiennes ont fait des dizaines de milliers de morts.