Meilleures Actions
Histoires Web mardi, août 26
Bulletin

Le ministre de l’intérieur vénézuélien, Diosdado Cabello, a annoncé, lundi 25 août, lors d’une conférence de presse un « renforcement opérationnel » dans les Etats de Zulia et Tachira, frontaliers de la Colombie, et « un déploiement de 15 000 hommes et femmes » pour lutter contre le trafic de drogue.

« Ici, nous combattons réellement le narcotrafic. Ici nous combattons vraiment les bandes de narcotrafiquants sur tous les fronts », a-t-il déclaré, après avoir annoncé la saisie de 52,7 tonnes de drogues depuis le début de l’année, soit, selon lui, entre 70 % et 80 % du trafic transitant par le Venezuela.

« Le président [Nicolas Maduro] a ordonné ce déploiement pour garantir la paix », ajoute-t-il. « S’ils veulent passer par la frontière, ils ne le pourront pas. »

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Venezuela, le pouvoir de Nicolas Maduro conforté par la réouverture du dialogue avec l’administration Trump

Les Etats-Unis accusent le président vénézuélien et de proches collaborateurs du gouvernement, dont M. Cabello, d’être à la tête du « Cartel des soleils » classé sur la liste américaine d’organisations « terroristes », et offrent respectivement 50 et 25 millions de dollars (environ 43 et 21.5 millions d’euros) pour des informations menant à leur capture.

Tensions croissantes entre Caracas et Washington

Trois destroyers lance-missiles américains sont en cours de positionnement dans les eaux internationales au large du Venezuela où Washington affirme vouloir mener des opérations contre le narcotrafic international.

Lire aussi | Donald Trump dépêche trois navires de guerre au large du Venezuela dans le cadre de sa lutte contre le trafic de drogue

Pointant sur une carte les côtes colombiennes sur le Pacifique, M. Cabello a interrogé : « Pourquoi ne déployez-vous pas vos flottes, vos avions ici pour lutter contre les 87 % de la drogue qui sort de Colombie ? Ils les déploient et s’inquiètent d’où est censé sortir 5 % ».

La Colombie est le premier producteur mondial de cocaïne. En 2023, la production de chlorhydrate de cocaïne a atteint un record de 2 600 tonnes en Colombie, soit 53 % de plus que l’année précédente, selon l’ONU.

Cette même année, les surfaces de production de cocaier ont augmenté de 10 %, s’étendant sur 253 000 hectares de cultures illicites.

Lire aussi | Venezuela : Nicolas Maduro annonce le déploiement de 4,5 millions de miliciens face aux menaces américaines

Le Monde avec AFP et Bloomberg

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.