Meilleures Actions
Histoires Web samedi, décembre 21
Bulletin

Que l’on voit en eux des allégories du réel, des leçons de sagesse, une voie pour s’approcher du divin ou simplement des histoires captivantes, les grands mythes de l’Antiquité continuent de fasciner et de résonner à travers notre époque. « Le Monde des religions » a sélectionné trois ouvrages parus récemment, qui allient la beauté de l’objet à la profondeur du contenu.

« Ramayana illustré par les miniatures indiennes du XVIe au XIXe siècle », de Valmiki, Amina Okada (directrice de publication), Diane de Selliers, 448 pages, 68 euros

« Le divin Vishnu, en pleine possession de lui-même, réfléchit au lieu où il pourrait s’incarner dans le monde des hommes. Alors, le dieu aux yeux en pétales de rose se divisa en quatre et se choisit pour père le roi Dasarath. » Monument de la culture indienne, le Ramayana, écrit à l’aube de notre ère et attribué au poète légendaire Valmiki, raconte la vie du prince Rama, incarnation (« avatar ») du puissant dieu Vishnou, « celui qui nous fera franchir l’océan de douleur qu’est ce monde ».

Exilé de son royaume, Rama mène une vie d’ascète dans la forêt, en compagnie de son frère Laksmana et de sa femme Sita, quand cette dernière est enlevée par le roi des démons, Ravana. Elle ne sera rendue à son mari qu’au terme d’une terrible guerre, au cours de laquelle Rama, accompagné d’une armée de singes et d’ours, affronte et triomphe des forces du mal.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « L’hindouisme est un point de contact entre une multitude de traditions religieuses »

Un récit épique déroutant et empli de fantaisies, mais en lequel des millions d’Indiens ont trouvé « une manière de se conduire idéale, un code de comportement qui englobe tous les aspects de la vie », tentant « de s’élever à la hauteur de cet idéal dans leur pénible vie de tous les jours », écrit l’historien de l’art indien Brijinder Goswamy (1933-2023), dans une préface posthume publiée ici en son hommage.

Ecrit majeur de la mythologie hindoue, l’épopée revêt aussi des accents universels, contant des émotions bien humaines que tout lecteur pourra partager, à travers les complaintes de l’époux désespéré (et un certain pathos assumé) ou les encouragements de son entourage fantasque, mais inspirant.

Il vous reste 69.04% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.