Meilleures Actions
Histoires Web samedi, février 21
Municipales à Pessac : des divisions dans chaque camp annoncent un scrutin incertain

A Pessac, en périphérie de Bordeaux, la campagne des municipales s’affiche clairement. « Avec Franck Raynal, fiers d’être pessacais », peut-on lire sur une large banderole jaune vif, qui interpelle tous ceux qui empruntent l’artère principale. Au milieu des tracts, dans son local de campagne bien rangé, le maire sortant de 54 ans, candidat à un troisième mandat, semble aborder sereinement sa nouvelle campagne.

Franck Raynal était encore membre du parti Les Républicains – il est depuis devenu délégué départemental Horizons – quand il a fait basculer la ville, en 2014, dans le giron de la droite, de justesse, avec 51,89 % des suffrages face au maire socialiste sortant Jean-Jacques Benoît. En 2020, en pleine crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, il est reconduit à 174 voix près face au socialiste Sébastien Saint-Pasteur, ancien collaborateur d’Alain Rousset – le président de la région Nouvelle-Aquitaine a dirigé la ville de 1989 à 2001.

C’est donc sous la bannière de son ancien camarade de promo à Sciences Po Edouard Philippe que Franck Raynal repart en campagne pour le scrutin des 15 et 22 mars. Mais il est défié par Bérangère Couillard, ancienne députée (2017-2022) et ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations du gouvernement d’Elisabeth Borne, qui présente une liste aux municipales après avoir perdu la 7e circonscription de Gironde, en 2024, au profit de Sébastien Saint-Pasteur.

Il vous reste 65.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.