Meilleures Actions
Histoires Web samedi, août 23
Bulletin

En 2020, les candidats du parti Les Ecologistes sont arrivés aux commandes de grandes villes comme Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Besançon ou Tours. Une « vague verte » inattendue qui a projeté le mouvement dans une nouvelle dimension et dont il espère continuer à bénéficier aux élections municipales de 2026.

Aux Journées d’été des Ecologistes, qui se tiennent à Strasbourg du 21 au 23 août, l’heure était donc à l’autopromotion pour les nombreux édiles venus témoigner de leur bilan. L’échelon local a ainsi été l’occasion de « mettre les politiques “écolo” en action », a résumé Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, qui a énuméré « les réalisations incroyables » de son mandat, comme la gratuité des transports pour les moins de 18 ans ou la mise en place d’un budget sensible au genre. « Je crois au backlash du backlash : je ne vois que des gens qui en ont assez des bouilloires thermiques et qui veulent des solutions », a-t-elle assuré, en référence aux violentes attaques de la droite et de l’extrême droite contre les politiques écolos.

La secrétaire nationale des Ecologistes, Marine Tondelier, s’est, elle, félicitée de « la bataille culturelle » qu’ils auraient réussi à mener, en démocratisant les pistes cyclables, les « rues aux écoles » ou en végétalisant les villes.

Il vous reste 76.31% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.