Meilleures Actions
Municipales 2026 : la Métropole Aix-Marseille-Provence, autre enjeu du scrutin

L’avenir de la Métropole Aix-Marseille-Provence (AMP) se joue-t-il au Stade-Vélodrome ? Pas totalement. Mais, en marge des matchs de l’Olympique de Marseille, les loges de la tribune présidentielle sont un lieu prisé par les maires et les élus des différentes communes du territoire pour échanger sur cet enjeu primordial qui pointe derrière les municipales. Qui, au sortir des urnes, fin mars, va s’installer aux commandes de cet établissement public de coopération intercommunale (EPCI) qui regroupe 92 communes, près de 2 millions d’habitants et gère un budget annuel de 5 milliards d’euros ? Qui réunira la majorité nécessaire parmi les 238 conseillers métropolitains élus au suffrage indirect sur les listes municipales ?

En 2020, le Printemps marseillais, vainqueur surprise dans sa ville, a vu la présidence d’AMP lui filer sous le nez. Et, avec elle, la possibilité d’appliquer son programme dans les domaines des transports, de la propreté ou de la voirie… Autant de compétences détenues, parmi d’autres, par une métropole créée en 2016.

Battue aux municipales à Marseille, Martine Vassal, alors membre du parti Les Républicains (LR), avait réussi à conserver le fauteuil qu’elle occupait depuis deux ans. Un tour de force politique obtenu contre la promesse d’instaurer une « métropole des maires », c’est-à-dire prompte à financer les demandes des communes et à leur laisser les mains libres. Dans ce vote, le soutien d’Aix-en-Provence et de sa maire d’alors, Maryse Joissains (LR), avait été essentiel, tout comme celui de plusieurs élus de gauche, motivés par les financements à venir.

Il vous reste 75.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.