
La lettre est arrivée en octobre et, immédiatement, « ça a tilté », raconte Alfred Cichon, propriétaire, avec son épouse, Monique, d’une grande maison avec jardin à Ribeauvillé, une commune pittoresque du Haut-Rhin. Le courrier type, signé par leurs élus locaux, les invite à « rencontrer des professionnels de l’architecture et de l’urbanisme » pour « faire construire un nouveau logement dans [leur] jardin (pour vous, un proche, pour louer) » et explorer ainsi « tout le potentiel de [leur] bien ».
Le couple de retraités, âgés de 74 et 75 ans, envisageait justement de quitter la belle bâtisse couleur crème de cinq pièces avec un étage, une cave, une vaste pelouse, un potager à l’abandon, pour emménager dans un logement plus adapté. « Le terrain fait 2 200 mètres carrés, il y a trop à faire, raconte M. Cichon. On avait commencé à regarder des appartements ces derniers mois. » « On voudrait s’y prendre à temps, pas au dernier moment, quand ça ne va plus », complète son épouse.
Un premier rendez-vous avec un architecte donne forme à leur projet. « L’idée est de construire, sur un angle de notre terrain, une maison de plain-pied de 100 mètres carrés, avec garage accolé, sans cave – ce n’est plus la peine –, et de revendre notre maison actuelle avec 1 500 mètres carrés de jardin », détaille Mme Cichon, penchée sur les plans. Si « l’économie du projet est encore incertaine », le couple pense pouvoir à la fois construire et récupérer une somme d’argent, compte tenu de « la valeur de l’immobilier dans ce territoire très touristique », au cœur de la route des vins d’Alsace.
Il vous reste 71.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.











