
Le constat est sans appel : le niveau moyen des mers et des océans a déjà augmenté de 20 centimètres en un siècle, selon des projections du sixième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), publié en 2023. Et ce processus ne fait que s’accélérer. En France, ces experts du climat estiment même à 450 000 le nombre de logements menacés par la submersion, d’ici à 2100.
Dans cette vidéo, nous nous sommes rendus en Bretagne, une région qui comprend 2 470 kilomètres de côtes, et un littoral densément peuplé, donc particulièrement vulnérable. Ici, comme sur le reste du rivage français, les élus locaux ont choisi de protéger leur territoire de la montée des eaux, mais nous verrons que d’autres ont fait le choix de l’adaptation.
C’est le cas de Gwenal Hervouët, délégué régional du Conservatoire du littoral, qui a mené depuis 2017 un projet ambitieux à Beaussais-sur-mer (Côtes-d’Armor) : celui de laisser la mer reprendre ses droits sur des territoires autrefois conquis sur l’eau.
Pour aller plus loin, et en savoir plus sur les zones les plus concernées par l’érosion du littoral en France, nous vous renvoyons à ce papier ci-dessous.
« Terres et maires »
Les élus locaux sont en première ligne pour faire face aux conséquences concrètes du dérèglement climatique. Pour imaginer l’avenir de nos communes, il est nécessaire de comprendre les problématiques auxquelles les maires devront faire face. A l’occasion des élections municipales 2026, nous vous proposons d’explorer quatre grands enjeux environnementaux à l’échelle locale : érosion du littoral, manque de neige, artificialisation des sols et enfin risque cyclonique.













L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.