Meilleures Actions
Histoires Web lundi, janvier 27
Bulletin

Pour l’instant, chacun suit le chemin attendu. Dimanche 26 janvier, l’adjoint à la maire de Paris, David Belliard, a annoncé sans surprise sa candidature à la primaire de son parti, Les Ecologistes, dans l’espoir de devenir le candidat vert des élections municipales parisiennes prévues en mars 2026. En 2020, l’élu du 11e avait réuni 10,8 % des voix au premier tour, avant de se rallier à Anne Hidalgo.

Son nom s’ajoute à celui d’une autre adjointe écologiste, Anne-Claire Boux, et à celui de Fatoumata Koné, cheffe de file du groupe écologiste au Conseil de Paris, également candidates à la candidature. Aminata Niakaté, autre conseillère de Paris, pourrait rejoindre la course dans les prochains jours.

La déclaration de candidature, le 20 janvier, du sénateur de Paris Yannick Jadot n’a donc pas pour le moment « bousculé le jeu » comme l’espérait – et l’espère toujours – l’ancien député européen. « Nous avons encore une semaine pour trouver un chemin de rassemblement et de conquête de Paris », a-t-il fait savoir au Monde dimanche soir. Une semaine avant la date limite du dépôt des candidatures à la primaire, fixée au 31 janvier à minuit. S’ensuivra une période de dix jours pendant laquelle les 2 000 adhérents de Paris seront invités à parrainer un ou deux candidats, puis ceux qui auront reçu 5 % des parrainages seront départagés dans un scrutin numérique à deux tours, du 14 au 16 mars et, si nécessaire, du 21 au 23 mars.

Il vous reste 63.28% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.