Dans les locaux de i-Oasis, centre de formation en réalité virtuelle de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), mercredi 8 janvier, Louis Boyard invite les personnes présentes – un peu moins de 200 – à « prendre le temps de regarder les visages autour de [lui] ». Le député La France Insoumise (LFI) du Val-de-Marne veut insister sur la diversité de la liste qu’il conduit à l’élection municipale partielle des 26 janvier et 2 février. « Une liste d’union du peuple » de 39 personnes, représentative, selon le jeune élu, de tous les profils et quartiers de la ville.
Dans la salle, le brouhaha est constant et les différents intervenants sont parfois dérangés par le bruit environnant de la route nationale, de la voie ferrée, ou encore du trafic aérien de l’aéroport d’Orly situé à un jet de pierre. « On ne rigole pas à cause des avions et du bruit. La municipalité doit traiter ça avec de nouvelles normes », partage Serge, Villeneuvois depuis quarante ans, qui n’a pas souhaité donner son nom.
Cette candidature, le député la juge nécessaire : « C’est une ville qui s’effondre depuis cinq ans. On est proche de la rupture. » Louis Boyard prêche des convaincus : les militants applaudissent à tout rompre quand est dénoncée la gestion catastrophique de Philippe Gaudin (divers droite), maire sortant et candidat lui aussi. « Un fiasco. La réputation de la ville a empiré avec ces scandales », se désole un habitant dans les travées.
Il vous reste 70.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.