La liste du député de La France insoumise (LFI) du Val-de-Marne, Louis Boyard, est arrivée légèrement en tête, dimanche 26 janvier dans la soirée, à l’issue du premier tour de la municipale anticipée à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), élection test pour le parti de gauche, avec 24,89 % des voix, a fait savoir la mairie à l’Agence France-Presse (AFP).
L’élu de 24 ans devance la liste de la candidate Les Républicains (LR), Kristell Niasme, (22,70 %) soutenue par la présidente de la région Valérie Pécresse, et celle de la gauche unie derrière le Parti communiste français Daniel Henry (20,70 %).
Un tiers des électeurs se sont déplacés, une participation en légère hausse par rapport au premier tour du scrutin de 2020 (33,45 % contre 32,65 %).
Louis Boyard a prévu de s’exprimer d’ici 23 h 30, a indiqué son équipe de campagne à l’AFP.
« L’union, derrière [Kristell Niasme], doit être la plus large possible pour faire battre l’extrême gauche à Villeneuve-Saint-Georges », a réagi le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, sur X.
Valérie Pécresse a également appelé « les candidats de la droite et du centre à se rassembler derrière la candidate arrivée en tête » et qualifié une éventuelle victoire de LFI de « faute politique et morale ». « J’appelle aussi les partisans d’une gauche républicaine à ne pas perdre leur âme et à faire barrage à une victoire de Louis Boyard », a ajouté la présidente de la région Ile-de-France.
Les « insoumis » déploient les grands moyens
Le maire divers droite Philippe Gaudin, dont le salut nazi en plein conseil municipal en avril 2024 a entraîné la démission de plusieurs conseillers municipaux et la tenue de cette élection anticipée, est arrivé quatrième avec 15,54 % des voix.
La candidature de Louis Boyard a des allures de ballon d’essai pour les « insoumis », qui manquent d’élus locaux et ont déployé les grands moyens pour tenter de remporter le scrutin.
Le fondateur du mouvement de gauche radicale, Jean-Luc Mélenchon, était venu jeudi soir prêter main-forte au député du Val-de-Marne, en tenant un meeting avec lui à trois jours du premier tour.
Newsletter
« Politique »
Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les enjeux de l’actualité politique
S’inscrire
En cas de victoire au second tour de Louis Boyard, 24 ans, Villeneuve-Saint-Georges, avec ses quelque 35 000 habitants, deviendrait la plus grande commune à hisser le drapeau LFI.
Sur le papier, cette ville du sud du Val-de-Marne est un terreau fertile aux ambitions municipales d’un mouvement qui concentre sa stratégie électorale sur la jeunesse et les quartiers populaires. Elle est la commune la plus défavorisée, avec un taux de pauvreté de 34 %, et la plus jeune de ce département de banlieue parisienne.
Louis Boyard avait été réélu député au second tour des législatives en juillet 2024 avec un score prometteur de 61 % dans cette ville.