Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, janvier 23
Bulletin

Suspendu en avril 2021 pour raison de force majeure après une attaque djihadiste à quelques kilomètres du site industriel, le mégaprojet gazier du français TotalEnergies au Mozambique est encore en attente. Un projet aussi risqué que coûteux. Selon un article publié mercredi 22 janvier par le Financial Times, le groupe est contraint de repousser encore le redémarrage du chantier du fait d’incertitudes quant à la sécurité dans ce pays d’Afrique de l’Est, et en particulier dans la province de Cabo Delgado et la ville de Palma, à plus de 2 500 kilomètres au nord de la capitale mozambicaine, Maputo.

Dans un communiqué, l’entreprise répond simplement que « la priorité est de rétablir la paix et la sécurité dans le Cabo Delgado », sans confirmer un retard supplémentaire. En février 2024, son PDG, Patrick Pouyanné, espérait la reprise des travaux de construction « vers le milieu de l’année 2024 ». « Ce que je veux éviter, c’est de prendre la décision de ramener des gens puis d’être obligé de les évacuer à nouveau », déclarait-il.

En octobre, le M. Pouyanné avait toujours en tête l’objectif que le site commence à entrer en production à partir de 2029, à condition… de reprendre les travaux à la fin de l’année 2024. Raté. A ce jour, le patron n’a pas encore rencontré le nouveau président du pays, Daniel Chapo, investi le 15 janvier après une élection très contestée.

Il vous reste 66.63% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.