Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, septembre 10
Bulletin

« Salut à tous, est-ce que quelqu’un maîtrise ChatGPT ? J’ai isolé une petite section d’une chanson de Balavoine, j’aimerais lui demander de me coller les paroles avec une voix. » La question apparaît, dimanche 7 septembre, dans le canal Telegram « Les Essentiels ». C’est l’un des premiers espaces en ligne à avoir diffusé, à la mi-juillet, des appels à un blocage de la France le 10 septembre, sur fond, au départ du moins, de revendications souverainistes et anti-Europe.

Dans leur grammaire visuelle, « Les Essentiels » ont, dès le début, donné le ton : celle d’une utilisation marquée de l’intelligence artificielle (IA) générative. Des outils comme ChatGPT, Gemini, Midjourney… ou des applications reposant sur des créations automatisées d’images, de textes ou de vidéos. Des contenus qui émaillent depuis plusieurs semaines les chaînes Telegram ou YouTube, les comptes TikTok ou les pages Facebook, et générés par les sympathisants du mouvement.

Lire le décryptage | Article réservé à nos abonnés Coluche, ressuscité par l’IA, figure phare de la mobilisation du 10 septembre

Des revendications exposées par ChatGPT

Dès le 21 mai, une publication TikTok des « Essentiels » mettait en scène une Marianne, visiblement générée par IA, en train de pleurer.

Il vous reste 82.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.