Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, septembre 7
Bulletin

Participer avec des doutes sur l’ambiance et la radicalité des blocages ? Ou s’abstenir en attendant d’y voir plus clair ? Au cœur de l’été, les associations écologistes se sont toutes interrogées sur le mouvement du 10 septembre. Initiée sur des réseaux sociaux proches de l’extrême droite, puis soutenue par La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon et des syndicats, cette journée verra bien affluer des défenseurs de l’environnement.

Depuis quelques jours, la majorité des collectifs ont affirmé leur soutien et, parfois, leur participation. « Nous allons y aller prudemment, résume Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France. Mais, dans cette période très sombre pour les défenseurs de l’environnement, cela nous semble important de rappeler que l’on peut trouver une partie des solutions à la détresse des gens dans une transition écologique juste. »

A l’instar de Greenpeace, Alternatiba, Extinction Rebellion, Action Justice Climat, ANV-COP21 ou encore la Confédération paysanne ont ainsi signé un appel dans la revue Regards pour « amplifier et prolonger la mobilisation du 10 septembre ». Alors que les premiers mots d’ordre ne contenaient aucune revendication écologiste ou climatique, l’idée de la plupart des militants est de pouvoir intervenir dans les assemblées générales pour au moins évoquer ces enjeux environnementaux.

Il vous reste 74.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.