Meilleures Actions
Histoires Web lundi, mai 19
Bulletin

Une personne qui tentait de rejoindre la Grande-Bretagne clandestinement est morte après la dislocation d’une embarcation surchargée dans la nuit de dimanche 18 à lundi 19 mai, a annoncé la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord (Prémar). 61 autres passagers ont été secourus au large des côtes françaises, a précisé la Prémar, confirmant une information de La Voix du Nord. « Il y a eu énormément de départs. Une embarcation qui était surchargée s’est disloquée » et, parmi les passagers, « une personne est décédée », a-t-elle ajouté.

Les autorités préfectorales ont été prévenues vers 2 h 30 du matin, précise la Prémar. Des moyens de surveillance, mobilisant le bateau de remorquage Abeille-Normandie, ainsi que des bateaux britanniques, et un hélicoptère de la marine française, ont alors été engagés pour porter assistance aux personnes en difficulté, ajoute-t-elle.

Parmi les personnes secourues, un enfant et sa mère, en état d’hypothermie, ont été évacués par hélicoptère et hospitalisés à Boulogne-sur-Mer, où tous les rescapés ont été pris en charge par les secours français.

78 morts en 2024

En incluant la personne décédée lundi, au moins 12 migrants sont morts depuis début 2025 en essayant de rejoindre l’Angleterre à bord de small boats, ces embarcations clandestines précaires souvent surchargées.

En 2024, selon l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (Oltim), 78 migrants sont morts dans ces dangereuses traversées, un record depuis le début, en 2018, de ce phénomène. De janvier à décembre 2024, plus de 36 800 personnes sont arrivées au Royaume-Uni sur des embarcations de fortune, soit 25 % de plus qu’en 2023.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.