Un hommage continental. La mort du pape François, lundi 21 avril, a suscité une vague d’émotions et d’éloges chez les responsables politiques africains, qui ont salué son engagement pour la paix et la cause climatique.
Pape « du bout du monde », comme il s’était lui-même présenté au balcon de la basilique Saint-Pierre le 13 mars 2013, François a multiplié les déplacements dans les pays du Sud pendant son pontificat. Il s’est rendu à cinq reprises en Afrique : au Kenya, en Centrafrique et en Ouganda en 2015, en Egypte en 2017, au Maroc en 2018 puis au Mozambique, sur l’Ile Maurice et à Madagascar en 2019 et, enfin, en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud en 2023.
Lundi, Mahamoud Ali Youssouf, le président de la Commission de l’Union africaine, a souligné, depuis le siège de l’institution à Addis-Abeba, « l’engagement courageux du pape sur le continent africain, en amplifiant les voix des sans-voix, en défendant la paix et la réconciliation, et en se montrant solidaire des personnes touchées par les conflits et la pauvreté ».
Sa « vie a été un témoignage vibrant de foi, d’humilité et d’engagement indéfectible pour la paix, la justice et la dignité humaine », a abondé, sur X, Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo (RDC), le plus grand pays catholique d’Afrique.
Selon les chiffres du bureau des statistiques du Vatican, 281 millions de catholiques vivaient sur le continent africain en 2023, soit 20 % des quelque 1,4 milliard de catholiques dans le monde. En tête, la RDC compterait 55 millions de baptisés, devant le Nigeria (35 millions), l’Ouganda, la Tanzanie et le Kenya.
« Infatigable artisan de paix »
A Nairobi, le président William Ruto a évoqué sur X l’« engagement indéfectible » du pape « en faveur de l’inclusion et de la justice ». François était « un homme très soucieux de la justice sociale. Il a fait de son mieux jusqu’à l’ultime minute. Il était très engagé notamment dans le dialogue interreligieux », a souligné pour sa part Martin Kivuva Musonde, archevêque de Mombassa, ville située à l’est du Kenya.
En Afrique de l’Ouest, le président du Sénégal Bassirou Diomaye Faye a rendu hommage à « une figure spirituelle majeure », saluant l’engagement du pape « en faveur des plus vulnérables et son appel constant au dialogue entre les peuples et les religions ». Pour le chef d’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, François était un « infatigable artisan de paix et de justice sociale ». Le souverain pontife « laisse une empreinte profonde dans notre humanité » a réagi de son côté, sur X, le président du Togo, Faure Gnassingbé.
Le président élu gabonais Brice Oligui Nguema, fervent catholique, a adressé ses « sincères condoléances à l’ensemble de la communauté catholique du Gabon et d’ailleurs ». « Son message de foi, de paix et d’humilité restera une source d’inspiration », a ajouté le général, auteur du coup d’Etat le 30 août 2023, sur ses réseaux.
Restez informés
Suivez-nous sur WhatsApp
Recevez l’essentiel de l’actualité africaine sur WhatsApp avec la chaîne du « Monde Afrique »
Rejoindre
La visite du pape à Madagascar en 2019 au cours duquel ce dernier s’était alarmé de la pauvreté et de la déforestation, avait également été « un moment historique d’unité et de grâce pour les Malagasy » a rappelé pour sa part le président malgache Andry Rajoelina.
Malgré un dernier voyage sur le continent africain, le pape avait irrité les catholiques conservateurs africains, en décembre 2023, après la publication par le Vatican d’un document intitulé « Fiducia supplicans » (« Confiance suppliante »). Ce dernier ouvrait la voie aux bénédictions de couples de même sexe, leur union par l’Eglise restant proscrite.