Meilleures Actions
Histoires Web samedi, février 8
Bulletin

Cofondateur du groupe The Soft Machine, à l’été 1966, le claviériste et compositeur anglais Mike Ratledge est mort mercredi 5 février, à l’âge de 81 ans. Les causes de sa disparition et le lieu n’ont pas été précisés dans le communiqué transmis sur le réseau social Facebook par le guitariste John Etheridge, membre du groupe depuis 1975.

Né Michael Roland Ratledge, le 6 mai 1943 à Maidstone, dans la région du Kent, à l’ouest de la ville de Canterbury, il apprend le piano et la musique classique vers l’âge de 8 ans. Après un déménagement à Canterbury, inscrit à la Simon Langton Grammar School for Boys, Mike Ratledge se lie d’amitié, durant ses années de collège et de lycée, avec le saxophoniste et clarinettiste Brian Hopper, son frère Hugh Hopper, bassiste, le batteur Robert Wyatt et le guitariste Kevin Ayers. Au début des années 1960, la petite troupe fait aussi la connaissance du guitariste Daevid Allen, arrivé d’Australie.

Si tous s’intéressent au blues et au jazz, Mike Ratlege va se perfectionner dans l’étude de la musique classique et contemporaine. Il mène aussi, à l’Université d’Oxford, des études de psychologie et de philosophie. A l’été 1966, Allen, Ayers et Wyatt forment, avec Ratledge, le groupe The Soft Machine, en référence au titre du livre de l’écrivain américain William S. Burroughs, paru en 1961.

Il vous reste 71.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.