Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, juillet 24
Bulletin

Salvador Plasencia, un médecin américain accusé d’avoir exploité l’addiction à la kétamine de Matthew Perry, la star de la série Friends, avant sa mort par overdose en 2023, a plaidé coupable, mercredi 23 juillet, devant un tribunal fédéral de Los Angeles.

Lire la nécrologie : Article réservé à nos abonnés Avec la mort de Matthew Perry, « Friends » perd son Chandler Bing

Cet accord de plaider coupable de Salvador Plasencia pour distribution de kétamine avait été annoncé le 16 juin par le parquet et l’audience avait ensuite été fixée au 23 juillet. Il a été laissé en liberté sous caution jusqu’au prononcé de sa peine, fixé au 3 décembre, rapportent plusieurs médias américains, dont le magazine Rolling Stone. Le médecin encourt une peine maximale de quarante ans de prison.

« Le Dr Plasencia éprouve de profonds remords pour les décisions en matière de traitement qu’il a prises en fournissant de la kétamine à Matthew Perry. Il accepte pleinement sa responsabilité en plaidant coupable de distribution de drogue », a affirmé son avocate, Karen Goldstein, dans un communiqué cité par Rolling Stone.

Un second médecin de Los Angeles, Mark Chavez, a déjà reconnu avoir illégalement contribué à fournir de la kétamine à l’acteur et risque jusqu’à dix ans d’emprisonnement.

Cinq personnes poursuivies

La mort de Matthew Perry, retrouvé inconscient dans son jacuzzi en octobre 2023, avait choqué les fans de Friends et suscité une pluie d’hommages à Hollywood.

Il prenait de la kétamine de manière supervisée dans le cadre de sessions de thérapie contre la dépression. Mais cet anesthésiant légal est parfois détourné à des fins stimulantes ou euphorisantes, et il est retombé dans l’addiction à l’automne 2023, selon le parquet fédéral.

D’après l’enquête, c’est le M. Plasencia qui aurait organisé « l’exploitation » du comédien malade, même s’il n’a pas fourni la kétamine qui a tué l’acteur. Il se fournissait auprès du docteur Chavez et se déplaçait lui-même au domicile de Matthew Perry pour lui injecter de la kétamine, ou la fournir à l’assistant de la star, selon la même source.

Cinq suspects sont poursuivis pour leur implication présumée dans la mort de l’acteur.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Matthew Perry, élégie pour un clown triste

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.