Meilleures Actions
Histoires Web lundi, avril 21
Bulletin

FRANCE.TV – À LA DEMANDE – DOCUMENTAIRE

Sur l’affiche du documentaire réalisé par Raynald Mérienne, comme un symbole, elle porte sur ses épaules l’ensemble de la chaîne des Pyrénées. Dernier spécimen de la lignée dite pyrénéenne, l’ourse Cannelle avait été tuée par un chasseur en 2004, dans la vallée d’Aspe (Pyrénées-Atlantiques).

Le documentaire revient longuement sur cette journée, des images d’animation reconstituant la scène, puis sur les deux procès intentés au chasseur incriminé, René Marquèze, 64 ans à l’époque. En 2009, en appel, il sera finalement relaxé du chef de « destruction d’espèce protégée », mais condamné à des amendes. L’affaire fait grand bruit dans les montagnes, dans les médias, et jusqu’à l’Elysée. Alors président de la République, Jacques Chirac estime que cette mort est « une grande perte pour la biodiversité ».

Trente années d’évolution

Le débat sur la présence du plantigrade est relancé. Déjà, en 1996, l’Etat avait décidé de la réintroduction de deux ours en provenance de Slovénie, pour redynamiser une population en danger, estimée à une dizaine d’individus, et après des siècles de présence sur les pentes et sommets. Si l’opération s’était alors déroulée dans le calme, la tension entre « pro » et « anti » ne cesserait ensuite de croître.

Il vous reste 45.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.