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Né le 27 octobre 1934 à San Francisco (Californie), le contrebassiste Barre Phillips est mort, le 28 décembre 2024, à Las Cruces (Nouveau-Mexique) auprès des siens. Il avait 90 ans. Emigré en Europe en 1967, installé dans l’ancienne abbaye de Pierrevert (Alpes-de-Haute-Provence) en France, il a, en toute indépendance, marqué des générations de musiciennes, de musiciens et de vocalistes par son attitude, son geste et sa pensée. Philosophe du son, doigts de velours dans un gant de velours, Barre Phillips est parti avec son secret. Secret qu’il aura pourtant résolument partagé avec plusieurs générations de musiciens et musiciennes, chanteurs ou danseuses.

Lire la critique (en 2021) : Article réservé à nos abonnés Barre Phillips, compositeur de l’instant, chevauche sa contrebasse à Nantes

Etudiant au département des langues romanes à l’université de Berkeley, il plaque la philologie pour la musique et pour le son ample, profond, tellurique autant que rond de la contrebasse. En famille, chez les Phillips, le dimanche après-midi, on taquine la musique country et dixieland – papa au banjo ; mère au piano ; Peter, le frangin, à la guitare… Mais les Phillips sont très attentifs aussi au répertoire classique et à ce « troisième courant » défendu par le compositeur Gunther Schuller (1925-2015) : l’alliance impossible entre jazz et musique savante. Barre Phillips, lui, rêve d’étudier avec le contrebassiste Frederick Zimmermann (1906-1967), professeur réputé, membre du New York Philharmonic.

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