Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, avril 30
Bulletin

Soleil à l’Est, orage à l’Ouest : alors que l’horizon commercial s’éclaircit pour la Corée du Sud avec son partenaire américain, Séoul fait face à des tensions à la fois commerciales et territoriales avec la Chine. Le 25 avril, à Washington, les Etats-Unis et la Corée du Sud ont évoqué, lors d’entretiens, des progrès « rapides et significatifs », et promis des échanges « équilibrés » entre les deux pays. Deux jours plus tôt, le 23 avril, la troisième rencontre du Dialogue maritime Chine-Corée, organisée à Séoul, avait tourné à la foire d’empoigne au sujet d’infrastructures installées par Pékin dans la zone de mesures provisoires Corée-Chine (PMZ), en mer de l’Ouest (mer Jaune).

Au nom de la Corée du Sud, le directeur général des affaires de l’Asie du Nord-Est, Kang Young-shin, a fait part de sa « profonde préoccupation » et insisté pour que les « droits maritimes légitimes » de son pays ne soient pas « enfreints ». Séoul a exigé le déplacement de ces structures hors de la PMZ et brandi la menace de « mesures de rétorsion proportionnées ».

La Chine a décrit les structures comme de simples centres d’aquaculture gérés par des entités privées, de ce fait sans lien avec les questions de souveraineté ou de délimitation maritime.

Il vous reste 77.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.