Meilleures Actions
Histoires Web lundi, janvier 27
Bulletin

Jusqu’au bout, les Bleus auront été sérieux. Déjà qualifiée pour les quarts de finale du Mondial après avoir dominé les Pays-Bas, l’équipe de France de handball a conclu la deuxième phase de groupes de la compétition par un succès sur la Macédoine du Nord (32-25), samedi 25 janvier, à Varazdin (Croatie). Une sixième victoire en autant de matchs, peut-être la plus difficile, bien que les Tricolores aient passé l’intégralité de la rencontre avec un petit matelas d’avance sur les Macédoniens.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Mondial 2025 de handball : Thibaud Briet, l’accélérateur des Bleus

Face à une équipe qui n’avait plus aucune chance de se qualifier pour la suite de la compétition, la France n’a pas pu compter sur son habituel capitaine. Ludovic Fabregas a en effet déclaré forfait peu avant la rencontre en raison d’une grippe intestinale.

En son absence, Dika Mem a pris du grade. Elu vice-capitaine en novembre 2024, l’arrière droit de Barcelone a porté le brassard pour la première fois de sa carrière en sélection, et a fait honneur à ce rôle. Très précis au tir (80 % de réussite) et très remuant au cœur de la seconde période, le joueur de 27 ans a terminé meilleur marqueur du match – à égalité avec le Macédonien Filip Kuzmanovski – avec huit buts.

« On travaille chaque match comme si c’était le dernier »

« Depuis le début de la compétition, on essaye de se concentrer sur chaque match. Il faut valoriser le travail de l’équipe et du staff, on travaille chaque match comme si c’était le dernier, a expliqué Dika Mem au micro de BeIN Sports après la rencontre. On va arriver sur un quart de finale et on est tous prêts, tout le monde a eu du temps de jeu et est en confiance. C’est une finale pour nous. »

Le sélectionneur Guillaume Gille ne le dit pas autrement : « On bascule maintenant, on entre dans ce chapitre où les histoires s’écrivent car à la fin de chaque rencontre une équipe rentre chez elle. Ça donne toujours lieu à des confrontations acharnées. »

Lire aussi | Mondial de handball : malgré les performances des Bleus, la compétition peine à susciter l’intérêt

Bien secondé par Nedim Remili (six buts en huit tirs) et Nicolas Tournat (quatre buts en cinq tirs), Dika Mem a mené les Bleus à une victoire dont il se souviendra probablement longtemps.

Mais les regards des Français sont déjà tournés vers Zagreb, où les hommes de Guillaume Gille disputeront leur quart de finale mardi. Le rendez-vous est pris, reste à connaître l’adversaire. Il s’agira de l’équipe terminant à la deuxième place de la poule 4, dont le verdict n’a pas encore été rendu. Encore invaincus, les Bleus pourraient affronter la Croatie, qui serait alors poussée par son public.

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.