Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, février 2
Bulletin

Ce n’est pas le métal qu’ils prospectaient dans ce championnat du monde, mais les Bleus s’en satisferont. Le bronze obtenu, dimanche 2 février, en petite finale face au Portugal (35-34), à Oslo en Norvège, leur permet d’ajouter une médaille à la collection déjà riche du handball français, et d’afficher un autre visage après leur prestation désastreuse, jeudi, en demi-finale contre la Croatie (28-31). Ce soir-là, dans le chaudron bouillant de l’Arena Zagreb, les joueurs entraînés par Guillaume Gille avaient été pris de vitesse, dès le début de la rencontre, par leurs adversaires croates.

Lire aussi | Mondial 2025 de handball : une équipe de France aux deux visages s’incline en demi-finale contre la Croatie

Cette fois, sur le parquet de l’Unity Arena, ils ont retrouvé la rapidité et la précision dont ils ont fait montre tout au long des phases de poules – conclu sur un sans-faute de six victoires en six matchs – et qui les avaient aidés à remporter sur le fil leur quart de finale face à l’Egypte. La France doit son succès du jour à une parade impeccable de Charles Bolzinger dans les dernières secondes de la partie, à la détermination des Bleus, parfois menés au score mais jamais résignés, et à l’énergie d’Aymeric Minne.

« Aymeric a montré la voie », se réjouissait à la mi-temps le jeune commentateur Nikola Karabatic, qui a mis fin à sa carrière en 2024, année contrastée pour les Bleus puisqu’elle avait débuté en janvier par un titre de champion d’Europe en Allemagne, avant l’énorme désillusion de leur élimination en quarts de finale des Jeux de Paris, en août, contre l’Allemagne. Le Nantais Minne, rarement titulaire en équipe de France jusqu’ici, a été aligné en début de partie face aux Portugais. Il s’est montré tout de suite décisif par sa polyvalence, sa mobilité et son efficacité dans les shoots (10 buts en 13 tirs).

Aymeric Minne a confirmé son statut

« On avait besoin de sa vivacité, sa puissance », avait confié Nedim Remili à la fin de la rencontre contre la Croatie, au cours de laquelle la France avait été vite privée de ce joueur-clé, expulsé sur carton rouge. Dimanche, Aymeric Minne a confirmé son statut et rappelé à ceux qui l’avaient oublié que le club de Nantes dispose de nombreux talents, puisque Julien Bos, à l’aile, s’est montré solide lui aussi. Le Portugal ne manquait pas de talent non plus, à commencer par le jeune Francisco Costa, 19 ans, toujours à l’affût du moindre ballon et auteur de quelques tirs impressionnants. L’équipe de Paulo Peirera a pu compter également sur un excellent gardien avec Gustavo Capdeville.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Mondial 2025 de handball : Aymeric Minne, décisif face à l’Egypte, met sa polyvalence au service des Bleus

Chez les gardiens tricolores, la partie décevante de Rémi Desbonnet a été compensée par plusieurs arrêts de Charles Bolzinger, son partenaire de club à Montpellier, dont celui qui a scellé la victoire française à quelques secondes de la fin du temps réglementaire. Comme il en a l’habitude, Guillaume Gille s’est autorisé de nombreuses rotations durant le jeu, là où d’autres coachs, à l’instar de Nikolaj Jakobsen pour le Danemark, préfèrent conserver les mêmes joueurs sur la plus grande partie du match.

« La valeur d’une médaille n’est jamais anodine. Je ne galvaude jamais ce type de consécration, réagissait, en amont de cette petite finale, le sélectionneur français. On a été, avec le handball français, habitué au foie gras avec la médaille d’or. Néanmoins, chaque aventure qui nous permet de nous retrouver [sur un podium] témoigne d’un engagement qui est remarquable et que je ne veux pas minimiser. »

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Mondial de handball 2025 : les gardiens, « derniers défenseurs » et « premiers attaquants » des Bleus

« C’est un nouveau cycle qui commence et ça récompense notre travail, estime Aymeric Minne, interrogé à l’issue de la petite finale. Ça va nous forger pour la suite. On gagne la médaille, on est super contents, mais l’objectif n’était pas ça à la base. » Les Bleus avaient pour ambition d’accrocher une septième étoile à leur maillot et de mettre un terme à la série du Danemark : champions du monde en 2019, 2021, 2023, les Danois sont en lice pour un quatrième titre, contre la Croatie, à partir de 18 heures.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.