Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, janvier 15
Bulletin

Le score est sans appel, la manière un peu moins convaincante. L’équipe de France masculine de handball a réussi son entrée en lice dans le Mondial coorganisé par la Croatie, le Danemark et la Norvège en s’imposant, mardi 14 janvier, 37 à 19 contre une modeste sélection qatarie.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Mondial 2025 de handball : la relève des Bleus veut écrire « sa propre page de l’histoire » de son sport

Sur le parquet du centre sportif Zatica, de 3 700 places, à Porec (en Istrie, dans l’ouest de la Croatie), les Bleus, emmenés par leur nouveau capitaine Ludovic Fabregas, ne se sont pas laissé distraire par le faux rythme proposé par le Qatar, même s’ils ont par moments manqué d’efficacité devant le but adverse, trouvant parfois les poteaux ou butant souvent sur les parades du gardien d’origine bosniaque Anadin Suljakovic.

Dans le but opposé, Rémi Desbonnet était au rendez-vous, lui aussi, de cette première soirée de compétition, auteur de nombreux arrêts et de passes longue distance pour servir ses coéquipiers démarqués. Le Montpelliérain, qui a joué plus de 45 minutes avant d’être remplacé par Samir Bellahcene, a été élu homme du match. « On prenait nos marques, on n’a pratiquement pas pris de buts dans les dix dernières minutes, ça y, est on est lancé », s’est félicité le portier des Bleus.

Cinq mois après leur défaite amère en quarts de finale du tournoi olympique à l’issue des prolongations face à l’Allemagne, les Français ont pris l’avantage dès les premières minutes de la partie et l’ont conservé, maintenant une avance confortable sur leurs adversaires, pourtant champions d’Asie 2024.

« Une bonne revue d’effectif »

« C’était un bon premier match », a acquiescé le sélectionneur Guillaume Gille, qui a profité de cette entame de tournoi contre un adversaire brouillon, qui a perdu beaucoup de ballons, pour donner du temps de jeu aux seize garçons retenus pour cette première rencontre du championnat du monde. Seuls Elohim Prandi, de retour en équipe de France après une blessure à l’épaule, et le gardien Charles Bolzinger n’ont pu contribuer à la victoire des Bleus

« C’est une bonne revue d’effectif, mais on aura des choses à redire. Il y a eu des occasions qu’on a mal exploitées, on a laissé des choses en chemin dans le cœur de la seconde mi-temps », a nuancé l’entraîneur, qui a toutefois pu compter sur l’efficacité de Thibaud Briet au poste d’arrière gauche, souvent occupé par le Parisien Prandi. Le Nantais, agressif en défense et meilleur buteur tricolore de la soirée, a terminé le match avec un bilan flatteur de 7 buts sur 9 tirs.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Mondial 2025 de handball : Luka Karabatic, de cadet à « grand frère »

Le joueur de 2,05 mètres, qui n’a pas participé au sacre de l’équipe de France à l’Euro 2024, au même titre que son coéquipier à Nantes Aymeric Minne, s’est réjoui, à titre individuel, d’être « bien intégré dans les mouvements en attaque », et a insisté sur le premier objectif atteint par le groupe : « On voulait trouver des repères, monter en puissance, c’est ce que l’on a fait dans ce match. »

Dans ce Mondial à 32 équipes, dont la finale n’est prévue que le 2 février à Oslo, en Norvège, le deuxième match du tour préliminaire des Bleus aura lieu jeudi 16 janvier face à une autre équipe du golfe persique, le Koweit, toujours à Porec. S’ils l’emportent, les Bleus, sextuples champions du monde en quête d’une nouvelle couronne depuis 2017, valideraient déjà leur qualification pour le tour principal du championnat du monde. Dans ce cas, la confrontation avec l’Autriche (autre équipe du groupe C) pourrait permettre à cette équipe de France rajeunie de poursuivre son rodage.

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.