Pour accueillir l’armada offensive du FC Barcelone, et le retour du club azuréen en Ligue des champions, les travées du Stade Louis-II étaient garnies comme rarement, jeudi, pour la suite de la première journée de C1. Et les quelque 20 000 spectateurs ont eu raison de faire le déplacement, pour profiter d’une victoire de prestige de l’AS Monaco (2-1), face à des Catalans qui étaient invaincus, depuis le début de la saison.
Appliqués et tempétueux, les Monégasques ont profité de l’exclusion précoce d’Eric Garcia (10e) pour dominer les débats. Alors qu’ils étaient au coude-à-coude à la pause, après la réalisation de Maghnes Akliouche (16e), et la réponse de Lamine Yamal (28e), la délivrance est finalement venue d’un entrant.
Recruté cet été en provenance du Royal Antwerp, le jeune attaquant français George Ilenikhena (18 ans) a scellé la victoire des siens (72e), et fait parler sa fougue. Voilà désormais l’ASM bien embarquée en Ligue des champions, avec le Dinamo Zagreb en ligne de mire, le 2 octobre prochain. La même équipe qui a essuyé un revers monumental face au Bayern Munich (9-2), pour ses débuts.
Ce qu’il faut retenir
- Les cadors. Adi Hütter et ses pépites.
L’entraîneur autrichien a concocté un XI de départ qui a fait la part belle à la jeunesse. Et ses choix ont payé. D’abord par l’intermédiaire de Maghnes Akliouche (22 ans), puis de George Ilenikhena (18 ans). Mais d’autres jeunes pousses ont largement participé au succès du Rocher : Eliesse Ben Seghir (19 ans), Lamine Camara (20 ans), et Wilfried Singo (23 ans), pour ne citer qu’eux.
1-0, 16e : Vanderson renverse le jeu vers Maghnes Akliouche, qui efface l’arrière-garde catalane à l’approche de la surface, et prend finalement sa chance d’un tir en angle fermé. Marc-André ter Stegen reste de marbre.
1-1, 28e : Lamine Yamal est lancé en profondeur, se joue de la défense monégasque d’un crochet, et trouve la faille d’une frappe rasante à l’entrée de la surface.
2-1, 71e : Raphinha manque sa passe et rend la possession aux Monégasques. Dans la foulée, Vanderson sert George Ilenikhena en profondeur, qui se précipite jusqu’à la surface catalane, où il y délivre un tir puissant, qui surprend Marc-André ter Stegen.
- Le tournant du match. L’exclusion d’Eric Garcia.
Le défenseur barcelonais, exceptionnellement placé dans l’entrejeu, a tenté de couvrir une mauvaise relance de son gardien, en agrippant Takumi Minamino, qui filait seul au but. Il est exclu à la 10e minute de jeu, offrant par conséquent aux Monégasques une supériorité numérique précoce grandement profitable.
L’impétuosité des deux équipes a contribué favorablement au spectacle, et au suspense, maintenu jusqu’au coup de sifflet final. Sur notre échelle de notation footballistique – allant de A à E – ce duel européen reçoit très logiquement la note « B ».