Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, septembre 7
Bulletin

Question à un expert

Les arbres et les abris de jardin sont-ils inclus dans les contrats d’assurance-habitation ?

Les contrats d’assurance-habitation ne couvrent pas automatiquement les jardins et les aménagements extérieurs (clôtures, pergolas, abris, barbecues maçonnés, végétaux…). Ces éléments sont considérés comme des dépendances ou des biens non bâtis, plus exposés au risque. Ils sont donc exclus de la garantie multirisque de base.

Lire aussi | L’assurance scolaire est-elle obligatoire (et est-on couvert par l’assurance-habitation) ?

Pour bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistre (inondation, tempête, vol, vandalisme, etc.), il faut souscrire une extension : la garantie jardin. Cette option couvre tout ou partie des installations extérieures, si elles ont été expressément déclarées et inscrites dans le contrat. Une omission peut compromettre l’indemnisation.

Vérifier les plafonds de garantie

Les délais de déclaration de sinistre sont identiques à ceux de la garantie multirisque habitation : deux jours pour un vol, cinq jours pour un dommage matériel, trente jours pour une catastrophe naturelle. Le coût de la garantie jardin varie selon la taille et la valeur des biens extérieurs assurés et peut aller d’une dizaine à plusieurs centaines d’euros par an.

Comme dans tout contrat, il est essentiel de vérifier les plafonds de garantie et les exclusions (vol sans effraction, végétaux touchés par une maladie ou des parasites, non-respect des règles de débroussaillage, etc.). Les piscines et les spas doivent faire l’objet d’une extension de garantie ou d’une assurance spécifique.

Question à un expert | Fausse déclaration à l’assurance : que risque-t-on ?

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.