Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, février 5
Bulletin

L’AVIS DU « MONDE » – À VOIR

Le second long-métrage, après Le Pardon (2020), du couple de cinéastes composé par Maryam Moghaddam et Behtash Sanaeeha, installé à Téhéran, cristallise une nouvelle fois la chape de plomb que fait peser le régime iranien sur la création cinématographique. Tourné en secret en 2022 dans un climat de tension sociale, au moment où allait éclater le mouvement Femme, vie, liberté, le film enfreint délibérément les restrictions qui entourent la représentation des femmes à l’écran, concernant, notamment, le port du hidjab jusque dans l’espace domestique, en dépit de toute considération réaliste.

Lorsqu’il fut sélectionné en compétition de la Berlinale, en février 2024, les représailles ne se sont pas fait attendre : les cinéastes ont vu leur passeport confisqué par les autorités, la présentation du film eut lieu en leur absence, et ils restent, depuis, interdits de quitter le territoire, bloqués dans leur propre pays.

Mon gâteau préféré se présente pour l’essentiel comme une authentique comédie romantique du troisième âge, en apparence assez inoffensive, mais, dans le fond, tout sauf naïve. Mahin (l’irrésistible Lily Farhadpour), septuagénaire et veuve, vit seule dans sa grande maison avec jardin de Téhéran, qui manque un peu d’entretien. Avec des enfants qui travaillent désormais à l’étranger et des amies qui ne lui rendent plus visite qu’une fois l’an, un certain désert affectif l’étreint.

Il vous reste 68.82% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.