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Guy Bourdin, Peter Lindbergh, Bettina Rheims, Herb Ritts, Patrick Demarchelier, Gian Paolo Barbieri, Michel Comte, Steven Meisel… La liste en impose. Ces huit photographes, quelquefois aux antipodes, cohabitent jusqu’en mars dans une exposition au fort de Bard, dans le Val d’Aoste, en Italie, pour un sujet commun : la mode de Gianfranco Ferré.

Le créateur italien né en 1944, imposant, mélomane et colérique, les avait « sollicités avant même qu’ils soient célèbres », rappelait-il, un brin faraud, dans son récit autobiographique, Lettres à un jeune couturier (Balland, 1995). « La curiosité de Ferré le poussait à laisser sa mode s’exprimer à travers des langages éclectiques. Il pouvait partager le goût des compositions sophistiquées avec Barbieri, les références classiques et antiques avec Ritts ou le plaisir de désorienter avec Bourdin », commente Paola Bertola, professeure à l’Ecole polytechnique de Milan et directrice scientifique du Centre de recherche Gianfranco Ferré.

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