Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, janvier 8
Bulletin

Le constat est sans appel : « La situation économique et sociale de ces îlots de France dans des environnements régionaux disparates est préoccupante. En dépit d’importants efforts de la nation, les outre-mer stagnent. » Chargés par Emmanuel Macron de dresser « un état des lieux des difficultés, voire des blocages qui peuvent entraver l’action publique » en outre-mer, Pierre Egéa, juriste, et Frédéric Monlouis-Félicité, conseil d’entreprises, lui ont remis officiellement, mardi 7 décembre, leur rapport de mission. Ils devaient se pencher sur l’évolution institutionnelle de ces territoires dans la République, et ils concluent à l’urgence d’un changement radical de leur modèle de développement.

Pour ces deux experts, les mouvements sociaux récurrents contre la vie chère ne sont que le symptôme d’un dysfonctionnement systémique : celui d’économies de comptoir postcoloniales bloquées, dans un contexte d’immobilisme politique dont chacun doit prendre sa part, l’Etat comme les élus locaux.

Promise en octobre 2023 par Emmanuel Macron à l’occasion d’un déjeuner avec une cinquantaine d’élus à l’Elysée, lancée seulement en janvier 2024, à l’époque pour six mois… la mission n’a disposé d’aucuns moyens propres. Début décembre, elle a malgré tout abouti, après 130 auditions, à un document de 150 pages. Le Monde a pris connaissance de la synthèse de son rapport.

Il vous reste 72.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.