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Ces derniers mois, il n’est pas rare de croiser dans les fils d’actualité de ses réseaux sociaux des influenceurs qui pointent les dérives de la surconsommation. Nombre de créateurs de contenus avec des communautés avoisinant les 10 000 abonnés se sont lancés à la fin de l’année 2024 dans le #nobuychallenge, qui consiste à arrêter, sur une période donnée, d’acheter des biens jugés superflus. Tendance plus pérenne, le retour au minimalisme fait aussi des émules. Renvoyant à des conceptions artistiques ou philosophiques variables – désignant aussi bien la décoration intérieure que le fait de ne consommer que le strict nécessaire –, le hashtag #minimalisme cumule par exemple 69 millions de vues sur TikTok, plus de 2,7 milliards pour sa version en anglais, #minimalism.

Les adeptes du genre multiplient les vidéos pour défendre leur choix, leurs méthodes et aussi des listes de choses indispensables. Suivie par plus de 80 000 personnes sur TikTok, la Française Whoisconstanceoff, par exemple, aborde très régulièrement le mode de vie « minimaliste luxueux » qu’elle a embrassé « depuis trois-quatre ans ». Pour elle, acheter, même cher, du moment où la qualité est au rendez-vous et que cela nous paraît vraiment nécessaire, contribue à une vie « sans encombrement visuel », « plus sereine et douce ».

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