Ces derniers temps, la marque Mini avait un peu perdu de sa superbe et cette baisse de forme avait rejailli sur les ventes. En cause, une gamme vieillissante menacée par un sournois phénomène de banalisation. En l’espace d’une année, la branche britannique de BMW a entièrement renouvelé son offre et retrouvé de l’allant. Commercialisé depuis l’été 2024, l’Aceman ponctue cette remise en ordre de marche. Modèle tout électrique légèrement surélevé et aux dimensions contenues (4,07 mètres), il se présente comme une alternative à la classique Mini cinq-portes, la plateforme existante ne permettant pas de disposer d’une telle version en mode électrique.
L’Aceman, toutefois, mérite mieux qu’une étiquette de suppléant. A l’écart des errements qui ont inspiré la conception de véhicules n’ayant plus grand-chose d’une Mini – tel le Countryman, aux proportions démesurées –, il creuse avec constance le sillon de la petite voiture chic et originale, territoire historique de la maison d’Oxford. Loin des formes boudinées du Countryman, il se fait plus anguleux et gagne en dynamisme. L’Aceman n’en fait pas mystère : sa vocation est plus périurbaine que routière et familiale. Il dispose de deux places correctes à l’arrière et d’un coffre de 300 litres, pas davantage.
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