Son logo bleu et blanc n’illuminera bientôt plus les écrans de nos ordinateurs et smartphones. Le service d’appels en ligne Skype va fermer le 5 mai prochain, a annoncé Microsoft, vendredi 28 février. « Skype a contribué à façonner les communications modernes et à soutenir d’innombrables moments importants et nous sommes honorés d’avoir participé à cette aventure », a commenté la firme américaine de Bill Gates.
Pionnier des appels par Internet au moment de sa création en 2003 par des entrepreneurs scandinaves, Skype avait été racheté en 2011 par le géant des logiciels pour 8,5 milliards de dollars (6 milliards d’euros à l’époque). Depuis l’émergence récente de solutions rivales de communication telles que Zoom, Slack ou, plus généralement, celles permises de façon native par les smartphones, Skype a vu sa popularité baisser.
Dès 2016, la société Microsoft avait elle-même planché sur un concurrent à Skype : Teams, qui avait vu sa popularité exploser pendant les confinements de 2020 et 2021. Dans sa communication officielle, Microsoft invite d’ailleurs à présent les habitués du premier à se créer gratuitement un compte sur le second. « Avec Teams, les utilisateurs ont accès à la plupart des fonctionnalités de base de Skype, telles que les appels individuels et les appels de groupe, la messagerie et le partage de fichiers », écrit l’entreprise.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.