Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, octobre 6
Bulletin

Candidat dans la 8circonscription des Français de l’étranger, Meyer Habib, apparenté Les Républicains (LR), a été battu par Caroline Yadan (Renaissance), selon les résultats diffusés par le ministère de l’intérieur. La candidate du camp présidentiel l’emporte avec 52,7 % des voix, contre 47,3 % pour le député sortant, proche de Benyamin Nétanyahou.

La 8circonscription regroupe plusieurs pays du pourtour méditerranéen, parmi lesquels Israël, l’Italie, la Grèce et la Turquie.

Meyer Habib tenait son siège depuis 2013. Mme Yadan était, elle, jusqu’alors députée de Paris, élue suppléante de Stanislas Guerini en 2022, entrée en fonctions après la nomination de ce dernier au ministère de la transformation et de la fonction publique.

« Cette élection constitue la continuité d’un parcours fait d’engagement, d’authenticité et de sincérité », a-t-elle posté dans la nuit sur X. « Je continuerai le combat pour la défense des valeurs universelles qui a toujours été le mien, sans doute davantage aujourd’hui qu’hier. Je continuerai à être une députée de proximité, de toute ma circonscription. Je félicite Meyer Habib pour son courage et son parcours comme député depuis douze ans. Je suis particulièrement scandalisée des messages qu’il reçoit depuis l’annonce de nos résultats dont le caractère haineux, antisémite et nauséabond est indigne », a-t-elle ajouté.

Meyer Habib a, pour sa part, posté une vidéo dans laquelle il s’exprime depuis le mur des Lamentations, à Jérusalem, accusant Caroline Yadan de s’être « alliée à l’extrême gauche antisémite », se disant « inquiet pour la France » et promettant : « Ce n’est qu’un au revoir. »

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Meyer Habib, le député qui en faisait trop

Le Monde

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.