Trois suspects, deux hommes de 23 ans et la mère de l’un d’eux, ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur le meurtre de Louise, 11 ans. Le corps de la jeune fille a été retrouvé ce week-end dans un bois à Longjumeau (Essonne), non loin de son collège d’Epinay-sur-Orge.
« Les enquêteurs de la DCOS 78 ont procédé, dans le cadre de l’enquête ouverte par le parquet concernant le meurtre de la jeune Louise, à l’interpellation ce soir à 20 heures d’un homme, âgé de 23 ans », a annoncé le procureur de la République d’Evry, Grégoire Dulin, dans un communiqué diffusé dans la nuit de lundi à mardi. Il a précisé que le suspect était entendu pour meurtre sur une mineure de moins de 15 ans.
Le parquet avait fait état auparavant de l’arrestation à Rouen (Seine-Maritime) d’un autre homme, lui aussi âgé de 23 ans et mis en cause pour meurtre sur une mineure de moins de 15 ans, et de sa mère. Agée de 55 ans, cette dernière est interrogée pour non-dénonciation de crime.
Les trois suspects ont été arrêtés par les enquêteurs de la division de la criminalité organisée et spécialisée de Versailles (DCOS, ex-police judiciaire), a précisé Grégoire Dulin. « Des vérifications sont en cours afin de déterminer leur éventuelle implication dans la commission de ces faits », a-t-il précisé à l’Agence France-Presse. Ajoutant : « Dans l’attente, le parquet rappelle que chaque personne placée en garde à vue bénéficie du droit au respect de la présomption d’innocence. »
Louise avait disparu à la sortie de son collège à Epinay-sur-Orge vendredi après-midi. Après des recherches nocturnes, son corps a été retrouvé dans le bois des Templiers à 2 h 30 samedi, à quelques centaines de mètres de son établissement scolaire. L’autopsie, réalisée à l’institut médico-légal de Corbeil-Essonnes, a permis « de relever la présence de très nombreuses plaies commises avec un objet tranchant dans les zones vitales », selon le parquet.
Une enquête pour meurtre sur mineur a été ouverte samedi et confiée à la DCOS 78 en cosaisine avec la direction nationale de la police judiciaire.
Une cellule d’écoute mise en place dans son collège
Des fouilles ont été menées dimanche jusqu’en fin d’après-midi dans le bois des Templiers. Selon une source proche du dossier, le téléphone de la victime a été retrouvé à proximité de son corps.
Newsletter
« La revue du Monde »
Chaque week-end, la rédaction sélectionne les articles de la semaine qu’il ne fallait pas manquer
S’inscrire
Un couple d’une vingtaine d’années avait été placé en garde à vue samedi avant d’être relâché sans poursuites. Le parquet a précisé que l’homme interpellé lundi n’était pas celui qui a été libéré ce week-end.
Lundi, les élèves du collège André-Maurois, sont retournés en classe dans la stupeur et l’incompréhension. Devant l’entrée de l’établissement, gardée par un important dispositif policier, de nombreux bouquets et bougies avaient été disposés pour rendre hommage à l’adolescente.
Le début des cours avait été décalé d’une heure lundi et une cellule d’écoute pour le personnel et les élèves a été ouverte au sein de l’établissement. Elle sera maintenue toute la semaine auprès des collégiens, selon le rectorat de l’académie de Versailles. Dès le week-end, une cellule d’écoute psychologique coordonnée par le SAMU avait été installée dans la mairie d’Epinay-sur-Orge. La ville et sa voisine, Longjumeau, ont aussi mis en place un dispositif de sécurité sur les trajets du collège.
La mairie de Longjumeau a annoncé lundi après-midi qu’aucune marche blanche ne serait organisée « afin de permettre à la famille de faire son deuil dans la plus stricte intimité ». Des salles de recueillement seront néanmoins ouvertes dans la ville et à Epinay-sur-Orge entre mardi et vendredi, a précisé la municipalité.