Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, novembre 30
Bulletin

Président sortant de la métropole de Lyon, l’écologiste Bruno Bernard, 54 ans, a officiellement déclaré sa candidature aux élections métropolitaines prévues en mars 2026, dans un entretien accordé au journal régional Le Progrès, publié dimanche 30 novembre. L’élu prévoit de mettre l’accent sur les mesures sociales et solidaires dans sa campagne, alors que son premier mandat était plus fortement consacré aux sujets environnementaux, avec la végétalisation massive des zones urbaines, la réalisation de près de deux cents kilomètres de voies cyclables, et la construction de nouvelles lignes de tramways.

« Nous avons réalisé au cours de notre premier mandat des choses importantes et prioritaires, comme la reprise en main de la régie de l’eau. Nous avons engagé des projets de long terme, notamment en matière de mobilités. Nous préparons une nouvelle étape, plus axée sur le lien social, le pouvoir d’achat, le logement, le maintien des services publics », confie au Monde Bruno Bernard.

Moins d’écologie, plus de social : cette nouvelle trajectoire s’adapte au contexte local et national bien différent de celui des marches pour le climat, qui avait propulsé les écologistes en tête du premier tour des élections de 2020 à la métropole et à la ville de Lyon. Les élus verts avaient négocié en position de force avec tous les autres partenaires de gauche, de La France insoumise au Parti socialiste, pour constituer les listes de second tour.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Municipales 2026 : mauvais signaux pour les maires écologistes

Les listes d’union de la gauche avaient remporté 9 des 14 circonscriptions de la métropole, s’assurant une large majorité des 150 conseillers métropolitains, élus au suffrage universel direct. Succédant aux trois mandats successifs de Gérard Collomb, Bruno Bernard devenait le plus capé des élus écologistes, à la tête de la collectivité dotée de près de 4 milliards de budget d’investissement. Unique en France, la métropole de Lyon a fusionné les compétences du département du Rhône et de la communauté intercommunale du Grand Lyon, sur le territoire de 58 communes et 1,4 million d’habitants.

Il vous reste 56.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.