Meilleures Actions
Histoires Web lundi, septembre 16
Bulletin

Météo-France annonce, dans son bulletin de 6 heures pour samedi 7 septembre, une « situation pluvio-orageuse active sur une grande partie du pays cet après-midi, ce soir et la nuit de samedi à dimanche ». Cinq départements − la Creuse, la Haute-Vienne, la Corrèze, la Dordogne et les Hautes-Pyrénées − sont ainsi maintenus en vigilance orange pour risque de pluie et d’inondations au moins jusqu’à 15 heures. Les Hautes-Pyrénées sont, par ailleurs, en vigilance orange pour risques de crues, le prévisionniste tablant sur une fin d’alerte dimanche.

Les Pyrénées-Atlantiques (pluie-inondation et crues) ainsi que les Landes (crues) sont, de leur côté, repassées en jaune, souligne l’agence dans sa dernière mise à jour. Météo-France a fait état de « cumuls supérieurs à 100 millimètres sur la haute chaîne » des Hautes-Pyrénées, avec « 170 millimètres, par exemple, à Gavarnie ».

Les pluies ont déversé « souvent entre 40 et 80 millimètres » dans les Pyrénées-Atlantiques, avec « des pointes supérieures à 100 millimètres vers le relief », précise la même source. Des pointes entre 150 et 250 millimètres sont encore attendues près de la frontière espagnole, avertit Météo-France.

Dans l’ouest du Massif central, l’établissement public a relevé des « cumuls de 40 à 70 millimètres assez généralisés, des pointes à 80 millimètres ». Mais les pluies orageuses vont se poursuivre et le chiffre pourra avoisiner les « 100 millimètres » en pointe.

Dans le reste de la France, une ligne orageuse active va traverser dans l’après-midi l’est de l’Occitanie, en direction d’Auvergne-Rhône-Alpes, de la Bourgogne-Franche-Comté et des Hauts-de-France. Elle donnera des pluies assez brèves mais intenses, parfois accompagnées de grêle et de rafales de vent.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.