ARTE – MARDI 23 SEPTEMBRE À 23 H 20 – DOCUMENTAIRE
Elles s’appellent Roblox, Fortnite ou Minecraft, et réunissent chacune des centaines de millions d’utilisateurs mensuels, dont une majorité d’enfants et d’adolescents : ces plateformes de jeux vidéo en ligne s’inscrivent dans le métavers, un univers virtuel dans lequel les utilisateurs façonnent librement un monde à leur image, construisent des bâtiments, développent des jeux, et dépensent leur monnaie virtuelle (Robux, V-Bucks) pour personnaliser leur avatar (skin), manger au restaurant avec leurs amis, conduire des voitures de luxe, acheter des biens immobiliers…
Pour certains adolescents, outre le plaisir ludique, ces plateformes constituent une échappatoire à la solitude, un refuge au harcèlement et se substituent parfois à leur vie « réelle ». Avec tous les risques que cela peut comporter. C’est ce qu’illustre avec pertinence le documentaire Métavers : abus virtuels, dangers réels, diffusé sur Arte.
En pouvant se cacher derrière un avatar, hors de tout cadre légal, certains utilisateurs en profitent pour proférer des injures racistes, homophobes, sexistes, allant pour certains jusqu’à menacer d’autres utilisateurs de viol, de meurtre, ou les incitant au suicide. Cette banalisation de la haine, de la violence et du rejet va jusqu’à entraîner des mouvements de radicalisation, ces plateformes servant de point de recrutement de jeunes adolescents à travers des jeux néonazis ou suprémacistes. En février 2023, Payton Gendron, 19 ans, proche de mouvances suprémacistes blanches, a tué dix personnes à Buffalo, dans l’Etat de New York. Le tireur a déclaré avoir été influencé par le jeu Blood and Iron sur Roblox.
Il vous reste 50.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.