Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, août 22
Bulletin

« J’ai décidé d’agir, pour moi et pour ma santé. » Sur les affiches placardées dans le métro parisien début juillet, le slogan s’étale en grosses lettres blanches, au côté de personnes en surpoids qui posent, sourire aux lèvres. En haut à droite, un logo : celui de Novo Nordisk, le laboratoire pharmaceutique danois qui commercialise le médicament contre l’obésité Wegovy, à l’origine de cette vaste campagne de sensibilisation, également déployée, au cours de l’été, dans d’autres villes de France et sur les réseaux sociaux.

Ni les affiches ni le site Internet auquel elles renvoient, qui propose de calculer son indice de masse corporelle et référence des plateformes de prise de rendez-vous médicaux, ne font mention des médicaments vendus par le groupe. De fait, les publicités pour des produits de santé disponibles sur ordonnance, comme c’est le cas des traitements contre l’obésité, sont prohibées dans l’Hexagone.

Cette campagne n’en irrite pas moins certains professionnels de santé, qui y voient un moyen détourné d’éveiller l’intérêt des patients pour ces produits. En Espagne, où une campagne similaire a eu lieu, le ministère de la santé a ainsi enjoint, le 19 juin, à Novo Nordisk de lui apporter des éclaircissements, estimant que les contenus du site Internet mis en ligne dans ce cadre pouvaient constituer, dans leur ensemble, une « forme de publicité indirecte ».

Il vous reste 73.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.