Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, septembre 10
Bulletin

Une motion de défiance a été votée, mardi 9 septembre, en assemblée générale des personnels contre la direction du groupe CMI France (Elle, Marianne, Franc-Tireur, la nouvelle chaîne T18…), contrôlé par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, pour dénoncer la gestion de l’entreprise, a-t-on appris auprès des syndicats et de la direction.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Marianne » : Jean-François Kahn dénonce la vente envisagée au milliardaire catholique Pierre-Edouard Stérin

« Les membres de l’intersyndicale CFDT, SNJ-CGT et SNJ et les salarié·es constatent avec une vive inquiétude et une profonde insatisfaction la gestion actuelle de l’entreprise par la direction générale », peut-on lire dans cette motion de défiance transmise à l’Agence France-Presse (AFP), votée par plus de 300 salariés du groupe CMI France, soit 63 % des salariés.

Les syndicats dénoncent une « absence de stratégie claire et payante », la cession en cours de France Dimanche, Télé 7 Jours et Télé 7 Jeux et toutes leurs déclinaisons papier et Web, ainsi que « l’absence totale d’anticipation des chantiers en cours, qui plonge l’entreprise et ses salarié·es dans une situation d’incertitude permanente ».

De son côté, la direction a dit à l’AFP prendre « acte du vote de défiance » et entendre « l’inquiétude qu’il exprime ». « Nous voulons poursuivre un dialogue sincère et trouver ensemble les réponses nécessaires pour rétablir la confiance et avancer collectivement », a-t-elle assuré.

« On n’a plus de bureau à partir du 17 octobre »

« Ce qui a mis le feu aux poudres, c’est l’impréparation de notre déménagement » de l’ouest parisien au sud-est de la capitale, a expliqué une élue syndicale. « Cela fait deux ans qu’on en parle et là on doit partir dans la précipitation, on n’a plus de bureau à partir du 17 octobre. » L’emménagement des salariés du groupe dans leurs nouveaux bureaux est prévu pour la mi-décembre, les obligeant à télétravailler pendant deux mois, a affirmé cette élue à l’AFP.

Les titres détenus par CMI France représentent quelque 185 millions d’exemplaires vendus annuellement (chiffres de 2022-2023). Le groupe de presse entend mener « une stratégie de recentrage de son portefeuille de marques » et a évolué ces derniers mois en lançant notamment en juin la chaîne télé T18.

Il avait annoncé en juillet être entré en négociation exclusive avec le groupe allemand Bauer Media pour lui vendre le magazine Télé 7 Jours et ses déclinaisons. Le même mois, des négociations étaient aussi annoncées avec Prisma Media, numéro un de la presse magazine en France dans le giron de l’industriel breton Vincent Bolloré, afin de lui céder ses deux titres people Ici Paris et France Dimanche.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au « Parisien », les journalistes redoutent la vente du quotidien au groupe Bolloré

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.