
Le navire phocéen s’enfonce encore un peu plus en eaux troubles. Quatre jours après le départ de l’entraîneur italien Roberto De Zerbi, « d’un commun accord » avec sa direction, l’Olympique de Marseille (OM) a enregistré celui de Medhi Benatia, son directeur du football, dimanche 15 février.
« Vous connaissez ma franchise et ma transparence ; donc, compte tenu des crispations autour de la direction, j’ai effectivement posé (et non proposé) ma démission, car selon moi le club passera toujours avant les hommes et je ne souhaite pas que ma présence devienne une entrave ou un poids pour l’organisation et le développement », a écrit l’ancien défenseur international marocain sur ses réseaux sociaux.
Une décision prise « le lundi 9 février », « après une longue réflexion », au lendemain de la lourde défaite (0-5) subie en Ligue 1 sur la pelouse du Paris Saint-Germain (PSG). Arrivé à l’OM en novembre 2023 en qualité de conseiller sportif, Medhi Benatia, passé comme jeune joueur par le centre de formation de l’institution phocéenne, avait été nommé directeur du football en janvier 2025. Un poste qu’il aura donc occupé seulement treize mois.
« A Marseille, c’est difficile de se projeter »
La saison marseillaise, houleuse dès son commencement – avec les départs forcés d’Adrien Rabiot et de Jonathan Rowe – puis un temps prometteuse, a finalement pris un tournant préoccupant, le 28 janvier, après l’élimination à la dernière seconde des Phocéens en Ligue des champions.
Déstabilisé, l’OM n’a plus gagné depuis en championnat de France. Et pour la première de l’entraîneur intérimaire, Jacques Abardonado, samedi face à Strasbourg (2-2), le Stade-Vélodrome avait préparé un accueil hostile, fait de sifflets et de banderoles vindicatives. « Virage vide en signe de contestation, pour un club en autodestruction. Tous vos projets partent en fumée, depuis toutes ces années gâchées », pouvait-on lire, dans une tribune désertée.
Malgré un parcours encourageant en Coupe de France – les Marseillais affronteront Toulouse, le 4 mars, en quarts de finale –, tous les voyants étaient déjà au rouge pour le directeur du football, après la défaite vécue encore une fois face au PSG, le 9 janvier, lors du Trophée des champions (2-2, 4-1 aux tirs au but). « A Marseille, c’est difficile de se projeter, confiait Medhi Benatia, désabusé et lucide, après cette rencontre. Encore une fois, je parle pour moi. Pour ma part, je ne me projette pas du tout, bien au contraire. (…) Dans pas longtemps, vous verrez qu’il y aura d’autres personnes à notre place, il faudra encore leur laisser du temps pour travailler. »
Du trio qui formait la colonne vertébrale de l’OM, ne reste ainsi plus que Pablo Longoria, le président. Si pour Medhi Benatia, aucune piste de remplacement n’a pour le moment été évoquée, un entraîneur est toutefois donné favori pour prendre la succession de Roberto De Zerbi : l’ancien joueur marseillais Habib Beye, démis de ses fonctions par le Stade rennais, le 9 février. Seul couac en vue pour le recrutement du tacticien sénégalais : le principal soutien à sa venue vient de prendre le large.










