Les mains sur le visage, même elle semblait avoir du mal à y croire. Partie seule et au culot à dix kilomètres de l’arrivée, l’Espagnole Mavi Garcia a résisté jusqu’au bout au retour du peloton pour remporter la deuxième étape du Tour de France, dimanche 27 juillet, à Quimper (Finistère), et décrocher du même coup la plus belle victoire de sa carrière, le tout à 41 ans.
La doyenne de cette édition, qui se consacrait jusqu’à 2015 au duathlon (un sport mêlant course à pied et cyclisme), a même pu prendre le temps de célébrer en passant la ligne, avec trois secondes d’avance sur ses premières adversaires. Quelques minutes plus tôt, pas grand monde n’imaginait pourtant la coureuse de l’équipe Liv-AlUla-Jayco terminer les 110 kilomètres entre Brest et Quimper victorieuse.
Toujours à portée de tir du peloton, sans jamais plus d’une vingtaine de secondes d’avance, il semblait acquis qu’elle serait avalée dans les derniers mètres, quand les leaders se dresseraient sur leurs pédales. Les cadors du général se sont finalement longtemps regardées, offrant une petite fenêtre dans laquelle Mavi Garcia s’est engouffrée.
Elle devance la Néerlandaise Lorena Wiebes (SD Worx-Protime) et Kim Le Court-Pienaar (AG Insurance-Soudal), qui se sont départagées avec le reste des poursuivantes au sprint. Cette troisième place offre à la Mauricienne quatre secondes de bonification et le maillot jaune, une première pour une coureuse africaine. Kim Le Court est dans le même temps que Marianne Vos (Visma-Lease a Bike), vainqueure la veille à Plumelec, mais la leader d’AG Insurance-Soudal devance la Néerlandaise au cumul des places obtenues sur les deux premières étapes. De son côté, Pauline Ferrand-Prévot (Visma-Lease a Bike) est restée au contact des autres favorites et conserve sa troisième au classement général.