L’ancien président du Salvador Mauricio Funes est mort, mardi 21 janvier, à l’âge de 65 ans au Nicaragua, où il s’était réfugié pour échapper à la justice de son pays, ont annoncé les autorités nicaraguayennes. Celui qui fut le premier président de gauche du Salvador, entre 2009 et 2014, a succombé à « une grave maladie chronique », a fait savoir le ministère de la santé du Nicaragua dans un communiqué.
Il avait fui au Nicaragua en 2016 après avoir été accusé d’avoir détourné 351 millions de dollars pendant son mandat. Trois ans plus tard, le gouvernement socialiste de Daniel Ortega lui avait accordé la nationalité nicaraguayenne, fermant la porte à toute possibilité d’extradition.
En mai 2023, Mauricio Funes avait été condamné par contumace au Salvador à quatorze ans de prison pour appartenance à un groupe illégal et manquement au devoir, pour avoir négocié une trêve avec les maras, les gangs criminels qui terrorisaient le pays.
En juin 2024, la justice salvadorienne l’avait, en outre, condamné à huit ans de prison pour avoir attribué un marché public pour la construction d’un pont à une entreprise guatémaltèque en échange d’un avion privé, selon le parquet. Cinq procédures pénales étaient encore en cours au Salvador contre lui le jour de sa mort.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.