Meilleures Actions
Histoires Web lundi, janvier 27
Bulletin

Son maillot arc-en-ciel était maculé de boue, comme son visage, le rendant parfois difficile
à identifier. Mais dimanche 25 janvier, à Hoogerheide (Pays-Bas), c’est bien Mathieu van der Poel qui a remporté l’ultime manche de la Coupe du monde de cyclo-cross sur le circuit dessiné par son père, Adrie. Un succès haut la main à l’image du début de saison du champion néerlandais, qui a remporté les sept étapes dont il a pris le départ. Comme à Zonhoven, Mol, Gavere, Loenhout (Belgique), Besançon et Maasmechelen (Belgique) – samedi, devant son grand rival Wout Van Aert –, le double champion du monde en titre de la discipline a survolé les débats, pliant la course en moins d’un tour (sur sept).

Lire aussi | A Loenhout, Mathieu Van der Poel assoit sa domination sur le cyclo-cross

Exhibant ses biceps au moment de franchir la ligne d’arrivée, le petit-fils de Raymond Poulidor s’est définitivement rassuré sur son état de forme, à une semaine des championnats du monde de cyclo-cross à Liévin (Nord).

Déjà couronné à six reprises, le cycliste de la formation Alpecin-Deceuninck, avait fait d’un septième sacre l’un des objectifs de sa saison, afin d’égaler le record du Belge Eric De Vlaeminck. Mais le coureur de 29 ans n’a pas pu disputer les douze courses qu’il avait fixées à son programme chargé – avant de basculer sur route, où il nourrit également de grands objectifs. Blessé lors d’un choc avec un poteau fin 2024 à Loenhout (Belgique), il a été contraint d’interrompre sa saison près de trois semaines.

Samedi, Mathieu van der Poel a révélé souffrir d’une côte cassée. « Je ne suis pas encore à 100 %, mais ma côte cassée ne me fait plus trop souffrir », a-t-il expliqué avant de prendre le départ, dimanche. S’il n’était pas dans sa forme optimale, le Néerlandais qui collectionne les arcs-en-ciel – outre ses nombreux sacres en cyclo-cross, il a été champion du monde sur route en 2023, et également titré l’an passé en gravel – n’a pas eu besoin de forcer pour écœurer la concurrence. Après avoir fait la course en tête sur le terrain boueux de l’épreuve organisée par son père, il a relégué son plus proche suivant, le Belge Michael Vanthourenhout, à près de deux minutes (1,42 min). Ce dernier s’est toutefois consolé en remportant le classement général de la Coupe du monde.

Dans une semaine, à Liévin, Mathieu van der Poel sera à coup sûr favori pour remporter un septième titre mondial en cyclo-cross. Dimanche, devant son public, le Néerlandais s’est permis un saut de cabri – sur son vélo –, au passage d’un pont, un jour après avoir célébré son succès à Maasmechelen en reproduisant le geste de victoire du champion belge Remco Evenepoel, un téléphone que l’on raccroche. « Remco me l’avait demandé comme cadeau d’anniversaire », a relaté Van der Poel en souriant. Sur les labourés, en revanche, l’intraitable cycliste ne fait pas de cadeaux à ses adversaires.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Paris-Roubaix 2024 : Mathieu van der Poel, la domination et le charme des vainqueurs à l’ancienne

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.