Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, mai 11
Bulletin

A une semaine de la fin de la saison de Ligue 1, le suspense reste entier en haut comme en bas du classement. Si l’Olympique de Marseille et l’AS Monaco ont d’ores et déjà validé leur place en Ligue des champions pour la saison prochaine, et qu’Angers a obtenu son maintien, samedi 10 mai lors de la 33ᵉ journée du championnat de France de football, la lutte se poursuivra samedi 17 mai. La 34ᵉ et dernière journée de Ligue 1 désignera l’identité des derniers qualifiés pour les Coupes d’Europe et le club qui accompagnera Montpellier directement en Ligue 2.

  • La lutte pour l’Europe : Marseille et Monaco en Ligue des champions, lutte indécise pour la 4ᵉ place

Outre le Paris Saint-Germain, qui s’est facilement imposé à Montpellier avec une équipe bis (1-4), la France sait désormais qu’elle sera également représentée en Ligue des champions par l’OM et Monaco la saison prochaine. Le club phocéen et celui de la Principauté sont désormais assurés de disputer la phase de ligue de la C1 lors de l’exercice 2025-2026, grâce à leur victoire respective au Havre (1-3) et contre l’Olympique lyonnais (2-0).

Lire aussi | EN DIRECT | Ligue 1 : l’OM et Monaco en Ligue des champions, Angers se maintient, Saint-Etienne s’offre un sursis… Les résultats de la 33e journée

L’OM a dû patienter longtemps avant de valider son retour en Ligue des champions : le club phocéen menait d’un but lorsque sa rencontre face au HAC au stade Océane a été interrompue pendant près d’une demi-heure en raison d’incidents entre supporteurs dans les tribunes. Après la reprise du match, les Marseillais, dauphins du PSG, ont concédé l’égalisation puis remporté la rencontre grâce à un but splendide de Mason Greenwood, et un doublé d’Amine Gouiri.

Monaco s’en est sorti plus aisément face à l’OL et conserve sa 3ᵉ place, sans pouvoir être rattrapé. Le club rhodanien, 7ᵉ, ne peut désormais plus se qualifier directement pour la Ligue des champions. Sous la menace d’une rétrogradation administrative, il peut espérer un très improbable concours de circonstances – une victoire et la défaite des trois équipes qui le précèdent au classement lors de la dernière journée – pour terminer 4ᵉ et disputer les tours préliminaires de la C1.

Devant l’OL, Nice (4ᵉ), Lille (5ᵉ) et Strasbourg (6ᵉ) ont tous les trois perdu, samedi, respectivement à Rennes (2-0), Brest (2-0) et Angers (2-1). Les trois clubs qui rêvent de la Ligue des champions ont ainsi raté l’occasion de prendre une belle option avant la dernière journée. La 4ᵉ place se jouera entre ces quatre prétendants le 17 mai.

  • La lutte pour le maintien : Angers valide son maintien, l’ASSE peut y croire

Ivres de joie au terme de la victoire d’Angers contre Strasbourg (2-1), les supporteurs angevins ont envahi la pelouse du stade Raymond-Kopa en pensant le maintien validé. Ils ont finalement dû attendre le résultat entre Le Havre et l’OM pour que celui-ci soit confirmé. Promu en début de saison, le SCO va passer une deuxième année de suite dans l’élite du football français.

Quatre équipes sont encore susceptibles de descendre en Ligue 2 : Reims (14ᵉ), Nantes (15ᵉ), Le Havre (16ᵉ) et Saint-Etienne (17ᵉ). Grâce à leur différence de buts, les deux premiers ne peuvent pas terminer 17ᵉ. L’un des deux clubs pourrait, dans le pire des cas, être dépassé par Le Havre, finir 16ᵉ et disputer un match aller-retour contre le barragiste de la Ligue 2.

Newsletter

« Sport »

Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi

S’inscrire

Après leur victoire à Reims (0-2), les Stéphanois peuvent encore croire au maintien, en passant par les matchs de barrage. Ils devront, pour éviter de descendre avec Montpellier, s’imposer contre Toulouse lors de la dernière journée et, dans le même temps, compter sur une défaite ou un match nul du Havre à Strasbourg.

Les résultats du multiplex de la 33e journée de Ligue 1

  • Angers (13e) 2-1 Strasbourg (6e)
  • Monaco (3e) 2-0 Lyon (7e)
  • Auxerre (10e) 1-1 Nantes (15e)
  • Le Havre (16e) 1-3 Marseille (2e)
  • Montpellier (18e) 1-4 Paris (1er)
  • Brest (8e) 2-0 Lille (5e)
  • Reims (14e) 0-2 Saint-Etienne (17e)
  • Rennes (11e) 2-0 Nice (4e)
  • Toulouse (12e) 1-1 Lens (9e)
Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.