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Histoires Web lundi, avril 7
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C’est une exposition qui a l’air simple : elle présente les portraits peints, dessinés et gravés qu’Henri Matisse (1869-1954) a faits de sa fille, Marguerite Duthuit-Matisse (1894-1982). Qu’un artiste prenne pour modèles les personnes les plus proches de lui n’a rien que de très habituel dans l’histoire. Mais il s’agit de Matisse, l’un des artistes les plus insaisissables de son temps ; et de Marguerite, dont ce serait peu dire que la vie a été remarquable et difficile. Un indice suffit à signaler que leur cas n’a vraiment rien d’habituel : sont réunis dans l’exposition près d’une centaine de portraits de la fille par le père. Et encore, malgré ce nombre très élevé, ne s’agit-il pas d’un inventaire exhaustif.

Certaines de ces œuvres sont très connues, dont la Marguerite lisant de 1906 et la Marguerite au chat noir de 1910, qui ont figuré dans la plupart des rétrospectives et sont dans tous les livres. D’autres le sont bien moins, ce qui est loin de signifier qu’elles seraient moins intéressantes, telles Mademoiselle Matisse en manteau écossais de 1918 ou Marguerite endormie de 1920, qui ont été très peu montrées jusqu’ici. Et il y a les dessins. Des dizaines de dessins à l’encre, au fusain ou au crayon, feuilles de carnets ou beaux papiers, et, parmi eux, quelques-uns des meilleurs de leur auteur.

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