Meilleures Actions
Histoires Web samedi, mai 17
Bulletin

La marche n’en finit pas de montrer ses bienfaits. En plus d’être un mode de déplacement écologique, elle a de nombreux effets sur la santé physique et mentale. Et plus le rythme est soutenu, plus les bénéfices sont importants : amélioration de l’endurance, augmentation de la capacité aérobie, effet favorable sur les marqueurs cardio-métaboliques…

De nombreux travaux ont déjà mis en évidence que la marche réduit le risque de maladies cardio-vasculaires, en régulant notamment le taux de cholestérol et de glycémie, mais aussi en agissant sur la tension artérielle, en améliorant la circulation sanguine, etc.

Une étude, publiée en avril dans la revue Heart (BMJ journals), a montré que la marche rapide peut prévenir les arythmies cardiaques, particulièrement la fibrillation atriale (ou auriculaire). C’est le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent (environ 750 000 personnes touchées en France). Son incidence a doublé ces trente dernières années, notamment en raison du vieillissement de la population. Il se caractérise par des contractions rapides et irrégulières des oreillettes (cavités supérieures du cœur). Cette pathologie augmente le risque d’accident vasculaire cérébral d’où l’enjeu de bien la prendre en charge et de la prévenir.

Il vous reste 68.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.